Le rebond attendu par IBM ne s'est pas matérialisé au second trimestre 2013 avec une diminution des bénéfices et des ventes suite à une baisse des revenus enregistrés dans les divisions matériel et services. Toutefois, dans son rapport financier trimestriel publié ce jeudi, la société a relevé ses prévisions de bénéfice par action, hors charges de restructuration, pour l'année.
Le bénéfice net au deuxième trimestre a diminué de 17 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 3,2 milliards de dollars, tandis que les recettes ont diminué de 3 % à 24,9 milliards de dollars. Les ajustements pour fluctuations monétaires ont entrainé une baisse du chiffre d'affaires de 1 %. Les revenus sont en dessous des prévisions des analystes - 25,37 milliards de dollars attendus - interrogés par Thomson Reuters. Toutefois, le bénéfice d'exploitation par action, hors charges de restructuration, était 3,91 $, soit un montant supérieur aux prévisions des analystes, 3,77 $. IBM a relevé ses prévisions de résultats pour l'année à 16,90 $ par action, comparativement au 16,70 $ versés l'année dernière. Ces chiffres excluent les frais de restructuration et autres charges.
Un autre  trimestre à la baisse pour Big BlueÂ
La baisse de profit et de revenus est plus importante qu'au dernier trimestre, lorsque IBM a enregistré une baisse de 5 % de son chiffre d'affaires à 23,4 milliards de dollars et une diminution de 1 % du bénéfice net à 3 milliards de dollars. Mais les opérateurs de marché semblent apparemment satisfaits par le montant du dividende versé par action ce qui a stimulé le cours du titre IBM à 194,55 dollars, en hausse de 0,70 $. Big Blue est généralement considéré comme un baromètre de l'industrie technologique en raison de sa portée mondiale et de sa large gamme de logiciels, matériels et services.
Bien que les services et les ventes de matériel ont globalement diminué au cours du deuxième trimestre, les responsables de l'entreprise ont souligné leurs forces dans les logiciels et les grands systèmes. « Au deuxième trimestre, nous avons réalisé une forte performance dans les logiciels à plus forte valeur et les mainframes », a déclaré Ginni Rometty, CEO d'IBM. La dirigeante s'attend à une amélioration dans la dernière moitié de l'année, notamment grâce aux efforts de restructuration entrepris qui incluent les acquisitions, les ventes d'activités non stratégiques et des « rééquilibrages de compétences ».
Seuls les logiciels progressent
Les ventes de logiciels ont totalisé 6,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 4 % d'une année sur l'autre. La partie middleware, avec notamment WebSphere, la gestion de l'information, Tivoli et Workforce Solutions social (anciennement Lotus), a généré 4,3 milliards de dollars de recettes, en hausse de 9 %.
L'activité clef Global Technology Services a cependant subi une baisse de 5 % 9,5 milliards de dollars de recettes. Le chiffre d'affaires de l'entité Systems and Technology, qui comprend les produits matériels, était de 3,8 milliards de dollars, en baisse de 12 %.
Les revenus pour les grands secteurs géographiques de l'entreprise étaient en stagnation ou en baisse au cours de ce dernier trimestre. Le chiffre d'affaires des Amériques a été de 10,7 milliards de dollars, soit une baisse de 3 %, les recettes de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique sont restées stables à 7,8 milliards de dollars et les revenus de la zone Asie-Pacifique ont diminué de 8 % à 5,8 milliards de dollars.