Les difficultés du marché des PC et de serveurs impactent sérieusement l'activité de HP. Pour le compte du second trimestre de son exercice fiscal 2012-2013, le fabricant américain publie un résultat net de 1,1 milliard de dollars, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. Quant au chiffre d'affaires de l'entreprise, il s'est replié de 10% pour atteindre 27,6 milliards de dollars.

Toutes les activités du groupe, sans exception, ont accompagné la baisse de ses facturations dans différentes proportions. C'est particulièrement vrai pour la division PC dont les ventes en valeur ont subi une baisse de 20% (-18% pour les desktops et -24% pour les portables) qui reflète la mauvaise santé du marché mondial des PC. Dans le détail, son chiffre d'affaires dans le monde professionnel s'est replié de 14% contre 29% dans le grand public.

Les ventes de serveurs chutent de 10%


La division Enterprise Group (serveur, stockage, réseaux...) accuse de son côté un recul de 10% de son chiffre d'affaires, plombée notamment par ses ventes de serveurs (-12%) et de systèmes de stockage (-13%) que la hausse de 1% des ventes de produits réseaux ne suffit pas à compenser.

Comparativement moins impactée, la division Logiciels a vu son activité reculer de 3% en valeur.  En cause, la baisse des ventes de licences (-23%) et de services (-5%) dont l'impact négatif a toutefois été adouci par la croissance des revenus de l'activité support.

L'impression sauve les meubles


Dernière entité dédiée aux produits chez HP, la division Impression est celle qui s'en sort le mieux avec un chiffre d'affaires en décroissance de seulement 1% sur le trimestre. HP ne communique pas sur la variation de ses ventes de consommables mais il y a fort à parier que ce sont elles qui permettent à la division de rester stable puisque ses ventes de systèmes d'impression ont globalement baissé de 11% (-5% dans le monde professionnel, -13% dans le grand public). Enfin, la division Services accuse un recul d'activité de 8% tandis que celui de la branche Services Financiers atteint 9%.

En dépit de ces mauvais résultats, les bénéfices dégagés par HP sont supérieurs à ceux auxquelles s'attendait le marché. L'entreprise a en effet publié un bénéfice par action de 0,87 $ quand les analystes tablaient sur 0,81$. Dans un communiqué de presse, Meg Whitman, la CEO de HP s'est déclarée « encouragée » par les résultats du fabricant qu'elle a attribué à des performances meilleures que prévues des divisions impression et serveurs ainsi qu'à une politique de réduction de coûts. Lors de ce trimestre, HP est parvenu à faire baisser ses coûts et ses dépenses de 8%. Les marchés financiers ont plutôt bien réagi à ces résultats en prévoyant un rebond pour les prochains trimestres.