Malgré une perte nette de 157 millions de dollars, la société californienne affiche pourtant un bénéfice de 12 cents par actions. La valeur exacte attendue par les analystes. Mais les actionnaires ont préféré se fier à la perte de vitesse des résultats. Un an plus tôt, à la même période, Facebook était en effet bénéficiaire à hauteur de 159 millions de dollars.
Toutefois cette baisse de régime pourrait s'expliquer aisément par le nombre de stock options accordées aux employés de la firme et aux lourdes taxes, près d'1,3 milliard de dollars, liées à celles-ci.Â
La publicité: principale source de revenus pour Facebook
Comme prévu, ce sont les recettes publicitaires qui ont été le principal revenu du groupe. Avec des rentrées d'argent en progression de 28% sur un an pour un montant de 992 millions de dollars, elles représentent désormais 84% des recettes de la société de Mark Zuckerberg. Des résultats qui permettent d'ailleurs à la firme d'afficher une hausse de son chiffre d'affaires de 32%, soit mieux que prévu. Les analystes attendaient 1,15 milliard, la société en dégage 1,18.Â
Une voie sur laquelle le réseau social devrait continuer d'avancer. Prochaine étape, monétiser les connections à Facebook via mobile. Avec un nombre d'utilisateurs actifs par mois ayant progressé de 29 % à 955 millions au 30 juin, et près de 543 millions d'utilisateurs consultant le site depuis un mobile, cette étape est d'importance pour la firme." Facebook est concentré sur les investissements dans ses axes prioritaires : l'Internet mobile, la plateforme et les publicités sociales" a affirmé le fondateur. Il a réfuté l'idée de créer un smartphone dédié au réseau social.
Devant ces résultats en demi-teintes que certains qualifient de "pas mauvais, mais insuffisants", l'action a chuté sur les marchés financiers pour atteindre les 23,80 dollars, soit une perte de 37% de sa valeur par rapport à son prix d'introduction en bourse en mai dernier (42 dollars).
Trimestriels Facebook : des résultats honorables sanctionnés
C'était le grand soir pour Facebook hier. Pour la première fois depuis son entrée sur les marchés financiers, le réseau social publiait ses résultats. L'annonce d'une perte nette de plus de 157 millions de dollars pour ce deuxième trimestre de l'année a fait plonger le titre sur les places financières.