En attendant, le Texan se bat pour améliorer sa performance financière dans un contexte marqué par le déclin du PC, une économie atone et une incertitude sur son avenir. Le chiffre d'affaires réalisé au cours du second trimestre, clos le 2 août, est resté stable à 14,5 milliards de dollars. Sur la période, le bénéfice net a diminué de 72% à 204 millions de dollars. Les ventes de l'activité PC ont reculé de 5% à 9,1 milliards de dollars. Quant aux bénéfices d'exploitation du groupe, ils ont plongé de 71%, bien que Dell ait réduit ses prix pour gagner en activité et augmenter sa part de marché.
Des résultats publiés plus tôt que prévu
Les résultats de la division Enterprise Solutions Group, spécialisée dans les serveurs, le stockage et le matériel de réseau, ont été meilleurs, avec des revenus en hausse de 8% à 3,3 milliards de dollars. Les ventes de services ont légèrement progressé pour s'élever à 2,1 milliards de dollars. En utilisant des méthodes comptables non standard, qui excluent certains frais et charges, Dell a enregistré un bénéfice de 433 millions de dollars pour le trimestre, soit 0,25 $ par action. Sur cette base, les bénéfices sont en ligne avec les attentes des analystes, selon Thomson Reuters.
Les dépenses de la compagnie au cours du trimestre comprennent également 125 millions de dollars liés à l'effort de privatisation, l'intégration des acquisitions et des licenciements. Dell a publié ces résultats quelques jours plus tôt que prévu, en raison de « l'intérêt accru pour la société », a précisé David Frink, porte-parole du groupe.