La SSII Capgemini a confirmé des signes de reprise lors de la publication de ses résultats trimestriels, malgré un recul de son chiffre d'affaires trimestriels de 6,9%, à 2,049 Md€, par rapport à l'an dernier. Le groupe compte en particulier poursuivre la stratégie de recrutement qu'il a relancée entre fin décembre 2009 et fin mars 2010,  et qui a fait progresser ses effectifs mondiaux de 1,4%, à 91 792 collaborateurs. Il a concentré ses recrutements principalement en Inde, et dans d'autres zones situées en offshore. Ainsi, sur un volume de 5 274 nouvelles embauches sur le trimestre, les 2/3 ont été localisées dans les pays dits à bas coûts, soit 2 686 postes créés en Inde et 661 dans d'autres centres situés à l'étranger.

Capgemini a, en outre, intégré 268 employés supplémentaires au travers d'acquisitions et de contrats d'externalisation. La SSII a indiqué qu'elle avait également lancé des campagnes de recrutement en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Plus de 4 800 embauches prévues au 2e trimestre

En termes de secteurs, le nombre d'employés a progressé essentiellement au sein de la division Capgemini Outsourcing, soit  +6,6% comparé au premier trimestre 2009 et + 2,3% par rapport à décembre 2009.  Pour sa part, l'activité Technologies Services a vu ses effectifs augmenter de 1,8 % sur une base trimestrielle. Ce n'est toutefois pas le cas de l'entité Conseil qui a vu ses effectifs chuter de 2% comparé au premier trimestre de l'année dernière, et reculer de 11,7% par rapport à mars 2009.
[[page]]
De manière globale, sur le trimestre, Capgemini a également enregistré 4 266 départs (par démissions, licenciements ou en raison de cessions). Le groupe  prévoit de poursuivre ses embauches  au cours du second trimestre 2010, pour faire progresser ses effectifs de  5,3 %,  ce qui correspond à un volume de 4 863 nouveaux employés. Selon Anthony Miller, directeur du cabinet de conseil TechMarketView, interrogé par nos confrères de Computerworld UK, 3 500 de ces nouvelles embauches seront réalisées en Inde. La majorité de ces collaborateurs travaillera dans le domaine des services financiers, principalement pour des entreprises américaines.


Cliquer sur l'image pour l'ouvrir

Sur son premier trimestre fiscal, la SSII a enregistré une hausse de 3,3% sur son activité de conseil, mais un recul de 3,3% sur ses services d'infogérance. Les services de proximité (Sogeti) baissent légèrement, de -0,9%.
Le ratio « prises de commandes sur chiffre d'affaires », qui s'établit à 1,06 de façon globale, est plus encourageant sur l'Amérique du Nord, région sur laquelle il monte à 1,30.