Trimestriels Apple : niveau de ventes historique mais prévisions décevantes
Résultats 1er trimestre 2008
Chiffres d'affaires : 9,6 Md$ (+35%)
Résultat net : 1,58 Md$ (+58%)
Avec 2,3 millions de Mac et 22,1 millions d'iPod vendus pendant la période des fêtes de fin d'année, Apple boucle un solide trimestre, le 4e consécutif au cours duquel les quantités d'ordinateurs de bureau et portables écoulées battent des records. Elles croissent ainsi de 44% en volume et 47% en valeur sur un an et représentent, avec les logiciels et les services afférents, 47% des revenus du groupe. Au total, le chiffre d'affaires s'élève à 9,6 Md$, en hausse de 35%. Le résultat net progresse, quant à lui, de 58%, à 1,58 Md$.
Lancé en octobre 2007, Leopard, le dernier OS du groupe à la pomme, a permis à Apple d'engranger 170 M$. « Une progression significative », estime le directeur financier Peter Oppenheimer, au regard des 100 M$ tirés des ventes d'OS X 10.4 trois mois après sa sortie.
L'activité liée aux baladeurs marque aussi un record : Apple a distribué 22 121 000 millions d'iPod, soit 5% en volume de plus qu'il y a un an, et 17% en valeur. Si la croissance du nombre d'appareils vendus ralentit, le groupe ne doute pas que la demande se maintienne à un très haut niveau, notamment grâce aux prochaines évolutions du produit : « nous croyons que l'une des futures orientations de l'iPod est d'en faire la principale plateforme mobile WiFi », indique Peter Oppenheimer.
Enfin, l'iPhone a trouvé 2,3 millions d'acquéreurs au cours du trimestre, portant le total d'utilisateurs à 4 millions depuis son lancement en juin. Le téléphone a rapporté 241 M$ à Apple.
Malgré ces bons résultats, les analystes boudent. Ils redoutent ainsi que le ralentissement de l'économie affecte Apple et que ses produits - pas vraiment de première nécessité - pâtissent de la conséquence de la crise issue des subprimes. Les prévisions livrées par le groupe pour le 2e trimestre semblent confirmer ces craintes : Apple table ainsi sur un chiffre d'affaires de 6,98 Md$, qui sera alors en hausse de 29% sur un an. Une croissance moindre que celle enregistrée au cours de ce 1er trimestre.