Les résultats d'Apple surpassent largement les prévisions que les analystes financiers avaient avancées pour son deuxième trimestre fiscal, clos le 27 mars. Notamment dopé par ses ventes mondiales d'iPhone, en hausse de 131% par rapport aux trois premiers mois de 2009, le chiffre d'affaires du fabricant californien a augmenté de 49% entre janvier et mars 2010, à 13,5 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson Reuters prévoyaient un CA de 12,03 Md$.
Le bénéfice net de la société grimpe de près de 90%, à 3,07 milliards de dollars, soit un profit de 3,33 dollars par action (alors que le marché tablait sur 2,45 dollars). Sa marge brute atteint 5,62 Md$ et son résultat opérationnel, 3,98 Md$, soit respectivement 41,7% et 29,5% de son chiffre d'affaires.
2,94 millions de Mac livrés sur le trimestre
Au cours du trimestre, 8,75 millions d'iPhone ont été livrés dans le monde, auxquels s'ajoutent 2,94 millions d'ordinateurs Mac (soit, pour ces derniers, des ventes en hausse de 33% par rapport au premier trimestre 2009). Les baladeurs iPod en revanche se sont légèrement moins vendus. Apple en a écoulé 10,89 millions d'exemplaires, ce qui représente 1% de moins que l'an dernier.
Illustration : Steve Jobs au siège social d'Apple (Cupertino, Californie), le 8 avril dernier, lors de la présentation de l'iPhone OS 4.0.
(Crédit photo : Jeff Snell / MacWorld)[[page]]
Steve Jobs promet d'autres produits « extraordinaires »
Pour son troisième trimestre fiscal, la société de Steve Jobs prévoit un chiffre d'affaires oscillant entre 13 et 13,4 milliards de dollars, et un bénéfice par action situé entre 2,28 et 2,39 dollars. Il est vrai que la période aura commencé en beauté puisque le mois d'avril a été marqué le lancement de la tablette iPad. Celle-ci s'est arrachée à 300 000 exemplaires dès le premier jour.
Et le PDG d'Apple promet « quelques autres produits encore plus extraordinaires dans le courant de l'année ». Sur ce terrain, les conjectures autour de la prochaine génération d'iPhone ont grimpé d'un cran après la récente récupération d'un prototype (égaré...) dans un bar californien.
Au classement Fortune 500, édition 2010, qui prend en compte l'exercice fiscal d'Apple clos fin septembre 2009, la société a gagné quinze places en un an, passant de la 71e place à la 56e position des plus importantes sociétés mondiales. Elle semble bien partie pour gravir quelques échelons de plus l'an prochain.