Nouveaux records pour Apple. La société informatique californienne, qui a présenté lundi soir les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal 2010 (clos le 25 septembre), a enregistré un chiffre d'affaires de 20,34 milliards de dollars, soit le plus important réalisé par la firme. Ce score a été porté par les très bonnes ventes d'iPhone (plus de 14 millions d'unités), qui dépassent désormais celles de l'iPod. En revanche, les ventes de l'iPad ont déçu.
De fin juin à fin septembre, Apple a écoulé pas moins de 14,1 millions d'iPhone dans le monde. Jamais la société emmenée par Steve Jobs n'avait connu pareil succès en un trimestre pour son smartphone. En un an, les ventes du téléphone à la pomme ont augmenté de 91%. Les ventes de ce produit n'ont visiblement pas été impactées par l'"Antennagate" autour du problème de réception de l'iPhone de quatrième génération. Dans un communiqué, Steve Jobs a tenu a souligné que les ventes d'iPhone dépassent "aisément les 12,1 millions de téléphones vendus par RIM (le fabricant des BlackBerry, ndlr.) au cours de leur dernier trimestre".
Désormais plus d'iPhone que d'iPod
Les ventes d'iPhone dépassent également celles du baladeur maison, l'iPod. Une première depuis l'arrivée de l'iPhone sur le marché en 2007. Sur ces trois derniers mois, 9,05 millions d'iPod ont été vendus dans le monde, soit un recul de 11% sur un an, après des baisses de 1% et 8% enregistrées lors des deux précédents trimestres. Les ventes d'ordinateurs Apple ont pour leur part connu une augmentation de 27% par rapport au même trimestre en 2009. 3,89 millions de Mac ont été vendus sur la période.
Très attendus, les chiffres de ventes de l'iPad ont déçu. Apple a écoulé 4,19 millions d'exemplaires de sa tablette tactile, alors que les analystes en prévoyaient au moins 4,7 millions. "Nous avons encore quelques surprises à annoncer d'ici la fin de cette année calendaire", a ajouté Steve Jobs. Apple doit en effet annoncer dès mercredi quelques nouveautés. Selon les dernières rumeurs, la marque doit en effet renouveler son ordinateur ultraportable MacBook Air et lancer Mac OS X 10.7, connu sous le nom de code Lion.
Illustration : les serveurs Mac Pro (crédit photo : D.R.)