Trimestriels Apple : +32% sur les ventes et +50% sur le bénéfice
Premier trimestre fiscal (26 décembre 2009) Chiffre d'affaires : 15,68 Md$ (+32%) Bénéfice net : 3,38 Md$ (+49,8%)
Quarante-huit heures avant la présentation, très attendue, de sa tablette, Apple a annoncé de forts bons résultats financiers pour son premier trimestre fiscal. A la faveur des achats de fin d'année, les ventes du constructeur californien ont grimpé de 32% sur les trois derniers mois de l'année, pour atteindre 15,68 milliards de dollars. Quant au bénéfice net, il a progressé de presque 50%, à 3,38 milliards de dollars, procurant ainsi à la société son trimestre le plus profitable à ce jour. Fin octobre déjà , Apple s'était déjà félicité d'un quatrième trimestre fiscal 'historique'. Ce faisant, le fabricant à la pomme atteint actuellement une capitalisation boursière de 183 Md$, ce qui le met à la deuxième place des sociétés high-tech les mieux valorisées des Etats-Unis, derrière Microsoft.
En annualisant le chiffre d'affaires trimestriel, Apple représente une société de plus de 50 Md$, fait remarquer avec satisfaction son emblématique PDG fondateur, Steve Jobs. Sur le trimestre écoulé, 58% du chiffre d'affaires provient de l'international.
+33% de 'Mac' vendus et deux fois plus d'iPhone
D'octobre à décembre 2009, Apple a vendu 3,36 millions de ses ordinateurs (soit 33% d'exemplaires supplémentaires par rapport à la même période en 2008), en particulier grâce à la commercialisation des nouveaux iMac et Macbook. Dans le même temps, il s'est arraché 8,7 millions de smartphones iPhone sur le marché, soit deux fois plus que l'an dernier à même époque. L'adoption du terminal par les entreprises s'est confortée avec la livraison de l'iPhone 3G S, au milieu de l'année, a confirmé Tim Cook, directeur général d'Apple.
Du côté des baladeurs iPods en revanche, les 21 millions d'exemplaires écoulés sur le trimestre représentent un recul de 8% sur les ventes réalisées au dernier trimestre de l'année 2008. A noter, toutefois, que les ventes de l'iPod Touch ont progressé de 55% dans le monde.
Peter Oppenheimer, vice-président senior et directeur financier d'Apple, précise que la société a généré 5,8 Md$ de trésorerie sur la période. La marge brute s'est élevée sur le trimestre à 40,9% du chiffre d'affaires, contre 37,9% entre octobre et décembre 2008.
Pour le deuxième trimestre fiscal de l'exercice 2010 (janvier-mars), le directeur financier prévoit un chiffre d'affaires situé entre 11 et 11,4 Md$, et un bénéfice par action oscillant entre 2,06 et 2,18 dollars.
Steve Jobs, lui, promet une salve de nouveaux produits pour 2010, à commencer par la 'déjà célèbre' tablette, sur laquelle les équipes d'Apple ne veulent rien laisser filtrer mais qui, promettent-ils, devrait susciter l'enthousiasme.