Avec la saturation du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2016 - sauf pour les fabricants chinois qui progressent fortement - la chute de 16% du nombre d'iPhone vendus a nettement contribué à faire baisser de 12,8% le chiffre d’affaires de la marque à la pomme, à 50,6 milliards de dollars sur son 2e trimestre fiscal (clos le 26 mars 2016). Mais pas seulement, car les ventes ont aussi baissé sur l'iPad et les Mac. Il s'agit du premier recul trimestriel du chiffre d'affaires depuis 13 ans. L’an dernier à même époque, Apple avait engrangé 58 Md$ entre janvier et mars 2015. Le bénéfice net de la société chute de son côté de 22,8% à 10,5 milliards de dollars, avec une marge brute correspondant à 39,4% (tout de même) comparée aux 40,8% de l’an dernier. Les ventes à l’international ont représenté 67% du chiffre d’affaires total. D'un trimestre sur l'autre, le chiffre d’affaires d’Apple a baissé de 33% (75,87 Md$) sachant que le précédent se déroule pendant les fêtes de fin d’année et bénéficie des fortes ventes de cette période.
Dans le détail, sur les trois premiers mois de 2016, Apple a écoulé 51,19 millions d’iPhone pour un chiffre d’affaires de 32,85 Md$ (-18%). La baisse des ventes touche aussi les tablettes iPad. Le fournisseur californien en a commercialisé 10,25 millions, soit une baisse de 19% pour un chiffre d’affaires également en chute de 19% à 4,4 Md$. Les ordinateurs Mac n’échappent pas au recul. Il s’en est vendu 4,03 millions sur le dernier trimestre soit 12% de moins qu’un an plus tôt, pour 5,1 Md$ (-9%).
Les services d'Apple ont généré 6 Md$ en hausse de 20%
Sur les montres Apple Watch, il n’a été donné aucun chiffre lors de la conférence téléphonique des résultats financiers, mais les analystes estiment qu’il s’en est vendu entre 12 et 13 millions d’exemplaires au cours de la première année de commercialisation, indique MacWorld UK. Si certains ont jugé que cela constituait un échec, d’autres ont fait remarquer que cela représentait le double du nombre d’iPhone vendus la première année de la mise sur le marché du smartphone. En termes de revenus, on peut estimer que les ventes de Watch ont totalisé au moins 6 Md$ compte tenu d’un prix moyen de 500$.
Dans ce contexte ardu pour Apple, le CEO a insisté sur la très bonne exécution de ses équipes face aux très fortes turbulences macroéconomiques. Parallèlement au recul sur les ventes, le dirigeant a souligné la croissance des services et l’augmentation de la base installée des terminaux de la firme. Les services comprennent l’App Store, Apple Music, iCloud et Apple Pay, ainsi que d’autres offres. L’ensemble a généré 6 Md$, soit une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier. Le service de paiement mobile Pay n'est pas encore disponible en France, mais il semble qu'Apple s'apprête à le mettre bientôt en place. Pour son 3e trimestre 2016, Apple prévoit de réaliser entre 41 et 43 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une marge brute située entre 37,5 et 38%.