Le premier trimestre fiscal d'Apple continue d'aligner les records. Le chiffre d'affaires progresse de 6% par rapport à 2012 à 57,6 milliards de dollars et le bénéfice net s'élève à 13,1 milliards de dollars. Le bénéfice par action est de 14,50 dollars, un peu mieux que les prévisions des analystes à 14,09 dollars.

Sur la partie commerciale, la firme de Cupertino a déclaré avoir vendu 51 millions d'iPhone, soit une hausse de 7% par rapport au 1ertrimestre 2013. Cette progression est à mettre au crédit de l'arrivée des iPhone 5S et 5C en septembre dernier. Les analystes financiers sont toutefois déçus par ces chiffres. Ils attendaient 55 millions de terminaux vendus et reportent la faute sur la faible demande pour l'iPhone 5C, le terminal d'entrée de gamme. Tim Cook, lors d'une conférence avec les analystes, l'a admis en choisissant la voie de la litote, « nous avons vendu plus d'iPhone 5S que prévu ». Les ventes d'iPhone représentent aujourd'hui 56,4% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

iPad, Mac et la Chine en hausse


L'iPad s'est bien vendu avec 26 millions d'unités écoulées, soit une hausse de 10% par rapport au 1er trimestre 2013. Le chiffre d'affaires des tablettes progresse de 7%. Tim Cook constate le succès de l'iPad en entreprise. L'ardoise est présente dans 98% des entreprises du Fortune 500. Dopées par l'iMac et le MacBook Air, les ventes de Mac ont augmenté de 19% et le chiffre d'affaires de 15%. Cette annonce intervient sur un marché du PC en baisse de 6% dans la même période. L'iPod continue sa chute avec des ventes en retrait de 52% ( 53% pour les revenus). L'iPod ne contribue qu'à hauteur de 2% des revenus globaux d'Apple.

Enfin, la stratégie d'ouverture sur le marché chinois s'avère payante avec des revenus en hausse de 29%. Le CEO d'Apple a évoqué les bons chiffres de ventes d'iPad (+64%) et de Mac (+28%) en Chine. Il faudra attendre le prochain trimestre pour voir les bénéfices du contrat signé avec China Mobile pour les ventes d'iPhone. Sur les perspectives, Apple prévoit un chiffre d'affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars pour le second trimestre 2014. Les analystes tablaient sur un revenu trimestriel de 46 milliards de dollars.