Apple a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 28 septembre 2013. Sur la  période, la firme a totalisé un  bénéfice net de 7,5 milliards de dollars, en recul de 8,6% comparé aux 8,2 milliards de dollars réalisés l'an dernier. Le chiffre d'affaires a toutefois progressé de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre, ce qui est toutefois inférieur aux estimations des analystes de Thomson Reuters qui anticipaient des revenus de 36,9 millions de dollars.

Les ventes d'iPhone ont progressé de presque 7 millions d'unités à 33,8 millions, soit une hausse de 26 % par rapport à la même période l'année passée. Ces chiffres incluent les 9 millions d'iPhone 5S et 5C vendus lors des trois premiers jours  qui ont suivi leur commercialisation le 20 septembre dernier.  Au cours du trimestre, Apple a également commercialisé 14,1 millions d'iPad, contre 14 millions au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes d'ordinateurs ont également reculé sur la période. 4,6 millions de Mac ont été écoulés, contre 4,9 millions il  y a un an. Malgré cette baisse, la compagnie n'abandonne pas  le segment du desktop et des portables. « Apple a travaillé dur sur le Mac », a déclaré Tim Cook, PDG de l'entreprise, la semaine dernière, à l'occasion du lancement des derniers MacBook Pro avec écran Retina.

Pour le premier trimestre 2014, le groupe américain table sur  55 à  58 milliards de dollars de chiffre d'affaires et sur 36,5 % à  37,5 %  de marge brute. La firme a également annoncé un dividende de 3,05 $ par action payable le 14 novembre.

Â