Trimestriels Altran : la France pèse sur l'activité
Résultats troisième trimestre
Chiffre d'affaires : 355,1 ME
Evolution : +4,7%
Les ennuis d'Altran en France ne sont pas terminés. En témoignent les résultats présentés pour le compte du troisième trimestre. S'ils font ressortir une hausse globale de l'activité - le chiffre d'affaires progresse de 4,7% à 355 ME - les revenus s'inscrivent dans le bas de la fourchette communiquée au trimestre précédent. De même, les estimations des analystes étaient supérieures de 5 ME à la performance réalisée sur la période. Si l'activité à l'international tient la cadence (+11,2%, à 205 ME), dans l'Hexagone, en revanche, le bilan est nettement plus terne : le chiffre d'affaires y atteint 149,4 ME et recule de 3,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
Par conséquent, et comme le groupe l'avait évoqué il y a trois mois, la réorganisation des activités hexagonales est nécessaire et doit être accélérée. Après avoir fusionné 26 filiales françaises de R&D au cours du trimestre, Altran entend réduire ses coûts indirects de 3% du CA sur les deux prochaines années. Enfin, une marque groupe sera créée puis déployée à l'international courant 2007.
Soucieux de rassurer les investisseurs, déjà échaudés par ces piètres performances et par les marges qui devraient pâtir de l'inflation salariale - comme au T2 - Yves de Chaisemartin, le nouveau président, garantit que "Altran n'est pas à vendre".