Acteos, éditeur, spécialiste des flux logistiques, livre les chiffres de son 1er semestre. Le chiffre d'affaires (CA) total se monte à 5,8 millions d'euros (ME) contre 4,4 lors des six 1ers mois de l'exercice précédent. La société souligne également son niveau de prise de commande, +38% en France, +21% pour l'ensemble du groupe (Allemagne, Etats-Unis), gage d'une croissance régulière.
De son côté, la SSII Aedian publie ses résultats annuels, clos au 30 juin dernier. Le chiffre d'affaires est stable à 40,4 millions d'euros. Le groupe note deux progressions, celle de l'activité de conseil passée en un an de 41 à 43 % du CA et celle des projets à engagement de résultats qui forment 37% de ce CA, contre 27% lors du précédent exercice. Aedian a commencé à déployer son pan stratégique Cap 2014. Objectif essentiel : atteindre les 5% de marge opérationnelle, contre 2,5% actuellement. Plusieurs mesures sont déjà engagées : modernisation des dispositifs d'épargne salariale, réorganisation du suivi des collaborateurs, renforcement de la fonction marketing, rationalisation des processus et outils de CRM, refonte des processus d'élaboration des propositions commerciales.
Pour sa part, l'éditeur Generix publie plusieurs résultats, ceux de son exercice annuel 2010/2011, clos au 31 mars dernier, et celui du 1er trimestre du nouvel exercice annuel, achevé au 30 juin dernier. Pour le dernier exercice annuel, Generix affiche (résultats non audités) un chiffre d'affaires (CA) de 66,2 millions d'euros (ME) en baisse de 2,4%, un résultat opérationnel de -5,2 ME, en baisse de 2,5 ME, un résultat financier positif de 0,1 ME (-0,7 contre -0,8), un résultat avant impôt de -5,9 contre -3,5. Le résultat net part du groupe se situe à -5,7 contre -2,8. Generix explique avoir connu une diminution de son activité licence, non compensée par la croissance de l'activité SaaS ou par la réduction des charges opérationnelles. La société souligne avoir réorganisé ses forces commerciales et amélioré son marketing.
Le conseil et les services en baisse chez Generix
L'éditeur doit ainsi faire face à une situation financière délicate. La prochaine assemblée générale, le 15 septembre, devra statuer sur une augmentation de capital de 8,2 ME. Le 1er actionnaire, Pléiade Investissement, prévoit de garantir cette augmentation à 100%. Le 24 janvier dernier, un accord des banques avait déjà accordé une ligne de trésorerie court-terme de 8,5 ME. Pour le 1er trimestre de son nouvel exercice, Generix annonce un CA de 15,68 ME en baisse de 8%. Les activités « conseil et services », -27% à 5,67 ME et licences, -8% à 1,67 ME, expliquent cette baisse.
Retour à la croissance attendu chez Solucom
Enfin, le cabinet de conseil Solucom affiche un chiffre d'affaires de 26,3 millions d'euros (ME), en recul de 6%. Solucom pour son 1er trimestre fiscal 2011-2012 (avril-mai-juin), Le cabinet explique ce résultat par le tassement de ses effectifs. Le taux d'activité des consultants s'élève à 84%, souligne la société, contre 85% sur l'exercice annuel précédent. Les prix de vente ont retrouvé une tendance positive au cours de ce deuxième trimestre.
Solucom prévoit un retour à la croissance pour le second semestre et confirme son objectif annuel d'un CA compris entre 110 et 115 ME, d'une marge opérationnelle située entre 10 et 12%. Solucom confirme également vouloir réaliser une opération de croissance externe.
Trimestriels Acteos, Aedian, Generix, Solucom
Après une première salve, les SSII, éditeurs de logiciels et cabinets de conseil poursuivent la publication de leurs résultats trimestriels et semestriels.