Les premiers résultats de Google démontrent une bonne solidité financière. Le chiffre d'affaires est en progression de 23% pour atteindre 6,77 milliards de dollars. Ces revenus hors coût d'acquisition de trafic sont évalués à 5,06 milliards de dollars. Le résultat net est en hausse de 37,4% à 1,96 milliards de dollars. Le premier trimestre 2010 a été un peu chahuté pour le géant de l'Internet. Au début de l'année, les frictions avec le gouvernement chinois ont entraîné la redirection du site chinois vers Hong-Kong. Des inquiétudes sont apparues sur la politique commerciale de Google sur ce marché très prometteur. Autre point négatif, le lancement de services comme Buzz a été entaché de quelques problèmes sur la protection des données personnelles. Les investisseurs et les analystes ont été peu sensibles aux bons résultats du 1er trimestre 2010, espérant de meilleures performances du groupe.

Dans le détail


Pour autant, les différents sites de Google ont généré 66% de son chiffre d'affaires. On notera que 53% des revenus sont réalisés hors Etats-Unis. Au 1er trimestre 2010, 15% de personnes supplémentaires ont cliqué sur le moteur de recherche par rapport à la même période un an auparavant. Lors d'une conférence téléphonique, Google a estimé qu'il était très difficile de diversifier les traditionnels liens sponsorisés et mots-clés qui sont la base de son modèle économique. Pour Susan Wojciki, vice-présidente de gestion des produits de Google, cela commence par la combinaison des photos, de la vidéo et d'autres informations complémentaires comme le magasin et les prix du produit dans le lien sponsorisé.

Sur les perspectives, la firme de Mountain View dispose d'une trésorerie estimée à 26,5 milliards de dollars et qui pourrait servir, selon Patrick Pichette, directeur financier de Google « à de solides projets de fusion-acquisition », sans préciser lesquels. Côté emploi, l'embellie est de mise avec des embauches à hauteur de 800 personnes pour atteindre un effectif de 20 621 salariés contre 19 835 au premier trimestre 2009. Enfin dernier point symbolique, pour la première fois, le CEO Eric Schmidt n'était pas présent à la conférence téléphonique sur ces résultats.