Tribune : l'investiture d'Obama marque « l'an II de l'Internet »
L'investiture de Barack Obama restera-t-elle dans l'histoire d'Internet comme un événement de la même ampleur que le couronnement de la reine d'Angleterre Elizabeth II en juin 1953, en direct et en Eurovision, a pu l'être pour la télévision ? C'est ce que croit Jean-Michel Planche, le PDG de Witbe, société spécialisée dans la mesure de la qualité des flux Internet.
Dans une tribune libre publiée sur le Blog Experts, celui qui avait créé l'opérateur Oléane au début des années 90 explique que la diffusion en direct sur le Web - et avec des fonctionnalités de type Web 2.0 - de la prestation de serment du 44e président des Etats-Unis marque « l'an II de l'Internet ».
Il écrit : « Beaucoup pensent que la vague dite '2.0' a fait entrer l'Internet dans une nouvelle ère. Il n'en est absolument rien, tant la notion 'collaborative' et 'user centric' [centrée sur l'utilisateur, NDLR] est inscrite dans les gènes initiales de l'Internet. Par contre, hier, avec l'investiture de Barack Obama, nous avons assisté, sans bien nous en rendre compte, à une grande leçon, une leçon de maturité et d'"usabilité". Pour la première fois, nous pouvions assister en direct à un événement majeur et avoir une expérience utilisateur supérieure à la télévision. »