C'est une démarche inhabituelle pour Alcatel-Lucent. Le groupe a commandé et rendu publique une étude sur le déploiement du très haut débit dans les zones les moins denses du territoire. Celles où les opérateurs ne veulent pas mettre les pieds et où le plan gouvernemental n'apporte pas de réponse claire aux collectivités locales. L'équipementier n'a pourtant pas d'intérêt commercial sur le sujet, mais il a dans son staff (*) Gabrielle Gauthey, toujours attentive à ce débat.
Une démarche d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur un Livre Blanc et une méthodologie, celle de la modélisation. C'est le cabinet Tactis qui a réalisé cette partie. Le Livre Blanc modélise ainsi trois types de territoires : la zone montagneuse bien peuplée, mais sans agglomération importante; une plaine à dominante rurale, centrée autour d'une agglomération dynamique ; une région qui complète l'offre d'un opérateur pour assurer un accès aux services identique pour tous les habitants.
A chaque fois, deux scénarios sont proposés : celui d'un déploiement fibre à l'abonné et celui d'un déploiement mixte, montée en débit et FTTH. L'idée est de privilégier le premier tout en gardant l'option du second pour un passage plus gradué.
Le Livre Blanc est agrémenté de multiples explications économiques ou techniques qui rendent le sujet très abordable.
(*) Depuis trois ans, elle est vice-présidente chargée des affaires publiques et gouvernementales, auparavant membre du collège de l'Arcep, elle fut également directrice des NTIC à la Caisse des dépôts.
Illustration : La couverture du livre blanc : "Territoires et routes du Très Haut Débit" (source : Alcatel-Lucent)