Trend Micro se convertit au boîtier
L'éditeur antivirus sort un outil spécialisé dans la traque des logiciels espions en bloquant certains flux Web et en nettoyant les machines infectées.
Trend Micro se lance à son tour sur le marché des boîtiers de sécurité. L'éditeur antivirus a bien l'intention de posséder rapidement une gamme complète à son catalogue, mais pour le moment, il l'inaugure avec un produit conçu pour analyser les flux Web et en particulier lutter contre les logiciels espions (spywares). IWSA (InterScan Web Security Appliance) analyse le trafic entrant à la recherche d'éléments suspects, mais aussi les flux sortants, en bloquant notamment les données que tentent d'obtenir les auteurs des spywares. Le boîtier utilise pour cela une méthode de blocage proactif, se reposant sur l'action du code et pas seulement sur des bases de données d'actions reconnues comme celles des espions.
IWSA ne se contente pas de bloquer des flux. Lorsqu'un espion est reconnu, le boîtier opère une phase de nettoyage de la machine touchée (sans qu'il soit nécessaire d'y installer un logiciel). Le boîtier existe en deux versions. La standard intègre un anti-espion, mais aussi un antivirus (notamment pour les Webmails) et un anti-phishing. La version Enterprise y ajoute un filtre de pages web (URL) et d'applets java et ActiveX. IWSA est animé par un noyau Linux optimisé. Empilable et au format 1 U, il est généralement placé dans la zone démilitarisé (DMZ) de l'entreprise à l'entrée du réseau. Il s'installe en mode proxy ou est relié à un boîtier de cache pour que les mêmes pages Web ne soient pas analysées plusieurs fois. Il supporte le protocole ICAP (Internet Content Adaptation Protocol). Un ensemble de boîtiers peut être géré par la console de Trend Micro TMCM (Trend Micro Control Manager). Prix : à partir de 16 000 € HT (jusqu'à 2 500 utilisateurs) et de 25 000 € HT (jusqu'à 5 000 utilisateurs).