Quelques semaines avant la finale du 16e Tremplin Entreprises (le 20 juin 2016), le concours des entreprises innovantes en recherche de financement organisé par le Sénat et l’Essec, nous allons vous présenter les 17 dossiers - sur une soixantaine à l'origine -retenus pour les grands oraux dans la catégorie Logiciels & Systèmes (logiciels d’entreprise, jeux, logiciels embarqués, logiciels accessibles par le web, CAO, autres logiciels techniques…) qui se sont déroulés les 6 et 7 avril dernier à Paris. Et le 20 juin, vous pourrez découvrir les 7 lauréats - parmi les 17 dossiers - retenus pour la finale.
Comme l’auteur de cet article était membre du jury coprésidé par Nicolas Forey de Wiseed, et Stéphanie Ortega de KPMG, cette présentation s’efforcera d’être factuelle (aucune photo de start-ups donc puisque nous ne pourrons toutes les publier) même si certains candidats ont plus retenu notre attention que d’autres. Nous suivrons également l’ordre de passage devant les jurés (Hervé Auchère de Stanwell Consulting, Bruno du Plessis de Grenédan, Yann Gozlan de Creative Invest, Nicolas Iordanov de Bpifrance, Pascal Massot de Telecom ParisTech et Cyrille Saint Olive de Réseau Entreprendre) particulièrement assidus, même si le café était persona non grata dans les sous-sols de la haute assemblée. Signalons que trois autres catégories (Internet et services, Science de la vie, et enfin Energie, matériaux et composants) concouraient simultanément devant une quarantaine d’experts-jurés.
Une partie des membres du jury Tremplin Entreprises 2016 au Sénat le 7 avril dernier avec au centre Julien Morel d'Essec Ventures et Philippe Adnot sénateur et président du conseil départemental de l'Aube. (Crédit D.R.)
Pour la catégorie qui nous intéresse, nous avons donc assisté aux speechs plus ou moins construits de jeunes pousses dans les domaines de la santé, du transport ou encore du web. Commençons par la première société, Hublex, défendue par Jonathan Levy, Alexis Williams et Pascal Martinelli, qui développe un gyropode électrique à destination des professionnels se déplaçant en intérieur et sur des sites fermés de grande taille. Jeremy Verdo et Samuel Burlac ont ensuite présenté leur entreprise Smartpixels qui commercialise une solution de vidéo-mapping reposant sur un vidéo projecteur et un PC afin de personnaliser des objets physiques (vêtements, meubles, flacons de parfum etc.). Makitoo avec Emmanuel Dissoubray entend simplifier la mise à jour des apps avec l’application de correctif sans redémarrage du programme ou du système concerné.
Les présentations se succèdent
Après la première pause, Dexyde, portée par Julien Wazné, Pierre Lati et Benoit Garros, ambitionne de mettre à jour des présentations en allant chercher les dernières informations dans une plate-forme ERP, GRH ou CRM. Mehdi Coly nous a ensuite présenté Optimiz.me, une solution SaaS pour améliorer son référencement naturel sur Google.
En début d’après-midi, Implicity, avec Arnaud Rosier et David Perlmutter, a mis en avant une plateforme dédiée à la télésurveillance des pacemakers et des défibrillateurs, puis à terme à d’autres dispositifs médicaux connectés. Juste après, Gilles Hamou d’Upmem a présenté son projet de processeurs spécifiques pour mémoire DRAM capable d’accélérer le traitement des requêtes de certaines applications (analytique, chiffrement ou encore base de données). Cobalth Medical Intelligence (Pierre-Emmanuel Léni, Libor Makovicka et Régine Gschwind) a ensuite défendu son logiciel de contrôle du calcul dosimétrique pour les traitements par rayonnements ionisants contre les cellules cancéreuses.
En fin de journée, Suricog avec Gérald Neuville, Marc Massonneau et Vincent Mialet, a montré son interface homme-système pilotée par le regard qui permet une interactivité naturelle entre l’œil et l’objet regardé. Cyberhill (Jean Goubault-Larrecq et Jean-Marc Metzger) s’attaque quant à elle au marché de la cybersécurité avec un projet exploitant les ressources SIEM (Security Information and Event Management) pour détecter les intrusions. Dernier dossier de la journée du 6 avril, Candyvoice (portée par Jean-Luc Crébouw, Olivier Le Quellec et Malgorzata Iwanow) désire fournir à toute personne, particuliers et professionnels, un modèle vocal créé à partir de sa propre voix pour l’utiliser avec des terminaux adaptés. Ce modèle vocal pourra ensuite être utilisé par une synthèse vocale à partir du texte (TTS), mais aussi par un logiciel d’imitation vocale.
17 candidats en lice
Le 7 avril, 6 derniers dossiers se sont succédé avant les délibérations du jury, à savoir Alcmeon (avec Bertrand Stephann, Mathieu Lacage et Valérie Daoud Henderson) qui analyse les messages concernant les marques sur les réseaux sociaux afin de répondre plus rapidement aux interrogations des consommateurs. Puis Nikolay Rodionov de Streamroot est venu présenter sa solution de diffusion de vidéos sur Internet qui repose sur la technologie P2P. Traaser, portée par François Artiguenave et Ralph Eckenberg, propose Diagen une solution d’aide au diagnostic alliant le big data et la génomique pour aider les cliniciens et les biologistes à exploiter plus facilement l’information génétique de leurs patients.
Après la première pause de la matinée sont intervenus Life Plus (Alban Roux, Jérôme Bokobza et Nicolas Chiquet) pour présenter un projet de montre connectée dotée de capteurs pour suivre et mesurer les constantes vitales des seniors, puis In&Motion (Pierre-François Tissot et Rémi Thomas) avec un gilet airbag à destination des skieurs et bientôt des motards et des cavaliers, et enfin Goshaba (Camille Morvan, Djamil Said Ali Kemal et Ba Minh Phan) avec une plate-forme d’aide au recrutement. La liste était un peu longue mais les délibérations passionnées qui ont suivi ces présentations ont toutefois permis de retenir plusieurs dossiers. Rendez-vous le 20 juin pour découvrir les 7 lauréats et le grand gagnant qui bénéficiera du label Tremplin Entreprises, d’une récompense de 10 000 euros, d’un coaching assuré par KPMG et d’un clip-vidéo pour promouvoir son projet. Le 20 juin sera également l’occasion pour toutes ces jeunes entreprises de rencontrer des investisseurs et des business angels lors de la finale au Sénat.