Un an après la refonte de sa plate-forme et l'introduction des Vues qui permettent aux utilisateurs de gérer leur travail en s’affranchissant du format classique type tableur, Trello a dévoilé hier des fonctionnalités destinées à améliorer le suivi et la hiérarchisation des tâches. Selon Trello, grâce à l'optimisation de la visibilité des flux projets, les utilisateurs pourront gérer leur travail à un seul endroit à travers les vues Calendrier et Tableau de l'espace de travail. Quant aux Dashcards lancées par Trello, elles vont permettre aux utilisateurs de suivre plusieurs autres projets également de façon unifiée.
Selon Michael Pryor, cofondateur et chef de produit chez Trello, l'entreprise est en train de concrétiser la stratégie énoncée en 2021. En particulier, son objectif est d'aider les utilisateurs à séparer le travail partagé des tâches particulières. « Chaque utilisateur a ses priorités et la façon dont il effectue telle ou telle tâche ne doit pas nécessairement entrer dans la vue globale ou la vue partagée », a déclaré M. Pryor, faisant valoir qu'un tableau Trello a de la valeur, même s'il n'est destiné qu'à un seul utilisateur. « Nombreux sont ceux qui utilisent la plateforme de cette façon », a-t-il ajouté. « Dans Trello, la collaboration peut aller de l’individuel au collectif, et nous pensons que cette personnalisation est une caractéristique unique de Trello ».
Des vues améliorées pour plus d'efficacité
Wayne Kurtzman, directeur de la recherche d’IDC pour le social et la collaboration, a fait remarquer que, chez Atlassian, depuis que la plate-forme tenait compte de la manière dont les utilisateurs voulaient voir et faire leur travail, l’intégration des utilisateurs à travers Trello avait augmenté. « Cette possibilité de personnalisation permet à chacun de travailler selon son propre mode d'apprentissage et de collaboration, et de ne pas être entravé par une interface utilisateur qui n'a pas été optimisée pour eux », a déclaré M. Kurtzman. « Trello a relevé ce défi de manière très intuitive », a ajouté le directeur de la recherche d’IDC.
La nouvelle vue Calendrier de l'espace de travail rassemble les informations de plusieurs tableaux dans un seul calendrier, ce qui permet de mieux superviser le travail d'une équipe. La meilleure visibilité des dates d'échéance et la possibilité de planifier les tâches sur un horizon temporel permettent aussi aux utilisateurs de mieux suivre le calendrier des projets et d’identifier les conflits potentiels. En plus de fournir une vue d'ensemble de tous les éléments mobiles d'un projet, le Calendrier de l'espace de travail facilite le suivi de projets à court ou à long terme, l'identification des périodes où les ressources et la charge de travail sont les plus élevées, et la modification des dates d'échéance en conséquence. Pour cela, l’utilisateur doit simplement faire glisser une carte Trello vers une nouvelle date du calendrier. Une fois qu'une nouvelle vue Calendrier de l'espace de travail est créée, les utilisateurs de Trello peuvent la nommer et l'enregistrer en tant que vue personnalisée.
Les Dashcards au service du suivi des projets
La vue Tableau de l'espace de travail affiche les cartes des tableaux d'un espace de travail dans un format type feuille de calcul, ce qui permet aux utilisateurs de tout passer en revue, depuis les objectifs de l'entreprise jusqu’aux projets complexes qui dépendent de nombreuses variables. Une fois qu'une vue Tableau est configurée pour afficher les informations les plus pertinentes, elle peut également être enregistrée en tant que vue personnalisée de l'espace de travail. (Ces vues sauvegardées de l’espace de travail peuvent devenir privées et afficher les informations de 20 tableaux, contre 10 lors du lancement de la fonctionnalité). « Grâce à la fonctionnalité multi-cartes ajoutée à la vue Tableau, l’utilisateur ou l’équipe peuvent disposer d’une vue dense en données s’ils ont besoin de regrouper le travail de plusieurs cartes en un seul endroit », a encore expliqué M. Pryor. Á partir de ces vues de l'espace de travail, l'utilisateur peut sélectionner les tableaux qu'il souhaite, créer une vue de portfolio regroupant les tâches, et les utilisateurs peuvent mieux voir ce sur quoi travaille leur équipe. Le Calendrier et le Tableau de l'espace de travail ainsi que toutes les vues de Trello sont disponibles pour les clients Premium et Entreprise.
Selon Trello, ces Dashcards apportent une vue d’ensemble unique sur le travail. La fonction Dashcards est « probablement ce que la plateforme a de plus unique en son genre », a déclaré M. Pryor, ajoutant qu’« aucun autre fournisseur ne propose une fonction similaire ».
Des fonctions améliorées pour les clients Premium et Entreprise
Les utilisateurs peuvent créer des filtres pour des ensembles personnalisés de données dans leur espace de travail pour toutes les tâches qu'ils souhaitent suivre – par exemple « toutes mes cartes », « toutes les cartes en retard », « toutes les cartes avec une étiquette « bloquée » ». Le nombre de cartes correspondant au filtre s'affiche sur la Dashcard, laquelle se met automatiquement à jour quand leur nombre change. En cliquant sur la Dashcard, les utilisateurs voient toutes les cartes correspondant au filtre. Les projets étant presque toujours liés au travail de plusieurs collègues, les Dashcards se comportent comme des cartes Trello ordinaires, ce qui signifie que l'utilisateur peut laisser des commentaires, assigner des membres, suivre les dates d'échéance, etc. Ces cartes ordinaires se comportent comme un mini tableau de bord. « Souvent, le responsable de l’équipe s’interroge sur l’état du travail en cours, par exemple s’il y a trop de choses dans le carnet de commandes ou s’il y a trop de cartes en retard, et les Dashcards lui permettent de suivre n'importe quel indicateur sur n'importe quelle carte et de l'enregistrer en tant qu’autre carte dans Trello ».
Les clients Premium et Entreprise bénéficient également de fonctionnalités améliorées, notamment des historiques sous forme de graphique sur les modifications apportées à l'ensemble des données et la possibilité d'envoyer des alertes sur Slack ou par courriel en fonction des modifications apportées aux cartes. Selon M. Kurtzman, la possibilité de basculer entre les modes projet, dates d'échéance et calendrier, aide les utilisateurs à avoir une vue d’ensemble, et pas seulement une liste de projets et leur état. Il pense également que les nouvelles Dashcards peuvent remonter des informations pertinentes des systèmes en temps réel.