La fin de l'histoire des bases de données n'est pas pour demain. Si tous les informaticiens actuels ont grandi avec les SGBD-R (bases de données relationnelles), voire les bases dites verticales ou en colonnes, les systèmes actuellement utilisés dans la logique big data sont encore peu maîtrisés par la plupart. L'un de ces systèmes, la base de données orientée graphes (SGBD-OG), utilise une logique bien à lui. L'expliquer en se basant sur le produit le plus connu utilisant cette logique est le but de Bases de données orientées graphes avec Neo4j de François-Xavier Bois et Amine Lies Benhenni qui vient de paraître aux Editions Eyrolles.
Si le SQL est le langage d'interrogation type d'un SGBD-R, un SGBD-OG utilisera le langage Cypher. L'utilisation de ce langage constitue l'essentiel et le coeur de l'ouvrage, dans une approche très pragmatique et pédagogique, illustrée de très nombreux exemples. Toutes les actions et exploitations possibles d'un SGBD-OG sont ainsi explicitées, toujours en s'appuyant sur le produit Neo4J.
Mais l'intérêt de cet ouvrage réside aussi dans sa première partie. Les auteurs y détaillent en effet les concepts fondamentaux des SGBD-OG et expliquent les raisons d'être de ce type de base de données. Ils replacent également les SGBD-OG dans la galaxie des SGBD, précisant les rôles, intérêts, avantages et limites de chaque type de SGBD. Le concept restant très novateur, cette partie est en effet essentielle et permettra au non-spécialiste de correctement appréhender cet outil.