Cabinets de conseil en stratégie, ESN et agences digitales se ruent sur le marché du conseil en transformation digitale. Et pour cause, le gâteau à se partager est énorme. Selon IDC, il représentera 2,6 Md$ de chiffre d'affaires en 2018 en France, ce qui correspondrait à une progression de 25% par rapport à 2017. De fait, le secteur pèse déjà plus lourd que celui du conseil IT dont le cabinet d'études anticipe qu'il générera 1,9 Md€ de revenus cette année.
En outre, la progression du marché du conseil en transformation digitale promet de rester forte jusqu'en 2021. A cette date, sa valeur devrait atteindre près de 5 Md€. Ce seront alors les prestations de conseil liées à la digitalisation des opérations qui devraient représenter la majeure partie des facturations (46%), puis celles tournées vers l'expérience client (29%). Le segment des services et produits digitaux captera de son côté 25% des dépenses des clients.
Une priorité depuis plus de deux ans pour 59% des entreprises
IDC a interrogés entre janvier et février 240 sociétés françaises de plus de 200 salariés. Pour 59% d'entre elles, qu'il s'agisse de PME de moins de 1000 salariés ou d'organisations plus importantes, la transformation digitale est une priorité depuis plus de deux ans. D'ailleurs, 62% d'entre elles ont déclaré avoir eu recours à des prestations de conseil allant dans ce sens au cours des 24 derniers mois. Et, 42% des sondés ont affirmé que les initiatives prises par leurs sociétés ont déjà permis à ces dernières de créer de nouveau métiers, produits ou services. Enfin, 40% des répondants envisagent ou prévoient au moins un projet de transformation digitale dans leur domaine de responsabilité sous 24 mois.