La première priorité informatique des administrations centrales, ministères et agences, est de réduire leurs coûts selon une étude menée par le cabinet Markess International. « Le marché des logiciels et services informatiques dédiés aux ministères et agences de l'Etat devrait croître de seulement 0,5% par an pour atteindre 4,6 milliards d'euros en 2014 » estime ce cabinet. Individuellement, la moitié des décideurs interrogés lors de l'étude estime que son budget va en fait baisser, victime d'arbitrages très stricts.
Cette réduction des coûts entraîne des choix dans les projets réalisés. Ainsi, l'urbanisation des applications, la modernisation des systèmes informatiques et le développement de la dématérialisation sont les priorités des DSI des administrations centrales. Chacun de ces projets est là pour réduire les coûts récurrents, informatiques ou non. Un peu moins prioritaires mais permettant de réduire les gestions d'incidents et donc les coûts, d'autres types de projets apparaissent dans les choix revendiqués par les DSI des administrations centrales. On peut voir dans la liste la consolidation des datacenters, l'amélioration de la qualité des données, etc.
Tous ces projets ont comme point commun d'être dans les tréfonds du système d'information. L'amélioration de la relation et du service aux usagers comme le développement des nouveaux usages (mobilité, etc.) ne sont clairement pas des priorités en ce moment.
Transformation du secteur public : priorité à la réduction des coûts en 2013
Selon une étude de Markess International, les administrations centrales se focalisent sur des projets de modernisation et pas sur de nouveaux services aux usagers.