Internet est à ce point partout qu'une revue de recherche en géographie et géopolitique y consacre un numéro double ! De fait, le numéro 152-153 de Hérodote est ainsi consacrée au sujet « Cyberespace : enjeux géopolitiques ». Ce magazine a reçu le prix du livre Cyber au récent FIC 2015, prix remis à Frédérick Douzet, membre du comité de rédaction, auteur de l'introduction, titulaire de la chaire Castex de Cyberstratégie et professeur à Paris VIII.
Comme toute revue de recherche, ce numéro d'Hérodote compile des articles de chercheurs. Ici, ce sont seize articles écrits par des chercheurs français ou américains. Si la réflexion est intense, le texte évite les lourdeurs et les jargons. La revue est accessible aux non-spécialistes qui s'intéressent à la cyber-géopolitique. Comme il s'agit d'une revue de géographie, des cartes illustrent le propos quand c'est utile.
Les thèmes abordés sont très variés. On passe ainsi de l'Affaire Snowden à l'économie, des enjeux concernant les données personnelles issues des réseaux sociaux à la gestion politique d'Internet, ou encore des récentes méga-cyber-attaques aux revendications de cyber-territoires. Chaque article comprend bien sûr sa bibliographie. En fin d'ouvrage, chacun fait l'objet d'un résumé en Français et en Anglais.
Tout savoir sur les enjeux géopolitiques du cyberespace
La revue trimestrielle de géographie et de géopolitique Hérodote consacre un numéro double aux enjeux géopolitiques du cyberespace.