Toulouse Métropole a été élu « Label d’Or » des territoires innovants ce jeudi 3 décembre 2015, dans le cadre de l’événement Les Interconnectés 2015, qui avait lieu à Lyon. Ce label récompense notamment l’initiative lancée par Toulouse en partenariat avec l’association La Mêlée. « Ce prix est une reconnaissance du travail mené avec La Mêlée pour mettre en place ce Laboratoire des Usages, qui propose une nouvelle façon d’expérimenter les innovations », se félicite Bertrand Serp, vice-Président de Toulouse Métropole en charge du Numérique.
« La Mêlée s’est investie depuis deux ans dans cette initiative, en partenariat avec Toulouse Métropole et en s’associant constamment avec de grands groupes, poursuit Edouard Forzy, co-président de l’association. Ces efforts ont abouti à la signature d’une première convention avec Toulouse Métropole en septembre 2014, visant à expérimenter le concept durant 6 mois. Cette première étape a été concluante et la convention a été renouvelée pour l’ensemble de l’année 2015. Ce Label d’Or incite les partenaires à poursuivre leur travail et à finaliser une nouvelle convention pour 2016 ! ».
Le Laboratoire des Usages au Quai des Savoirs
Il semble que ce soit également la volonté de Toulouse Métropole. « Le Laboratoire des Usages va aller s’installer courant 2016 au sein du Quai des Savoirs, avec La Mêlée et la Cantine, afin de poursuivre ses missions », confirme Bertrand Serp. Concrètement, ces missions consistent notamment à proposer de nouveaux outils et processus d’expérimentation aux grandes entreprises, telles que La Poste, ERDF, Berger-Levrault, Poult, AG2R La Mondiale, etc. « Le travail du Laboratoire des Usages est fondé sur l’adaptation de la méthode « Creative Problem Solving » aux enjeux actuels de l’innovation, précise Edouard Forzy. La possibilité de résoudre les problèmes grâce à la créativité est aujourd’hui une préoccupation forte pour toutes les grandes entreprises. Dans ce contexte, notre rôle dans le Laboratoire des Usages est, aux côtés de Toulouse Métropole, d’animer ce lieu et de favoriser l’émergence de projets innovants. Les premières grandes actions en la matière ont été les « Hack The City », l’opération « Hack The Factory » ou encore les sessions « Seniors et Ville de Demain ».
Ces efforts ont débouché sur la création de start-ups, telles que Enersy, par exemple, ou encore sur la mise en œuvre de nouvelles solutions. Il faut rappeler que l’ensemble de ces efforts participent à la dynamique de la French Tech Toulouse, lancée voilà un an. » Parallèlement, en association avec Météo France, La Mêlée a lancé en amont de la COP21 le « C3 Challenge » afin de faire également appel à la créativité de chacun pour trouver des réponses aux changements climatiques. La Haute-Garonne récompensée deux fois. En plus du label décerné Toulouse pour le Laboratoire des Usages, la Communauté de Communes de la Louge et du Touch a été élue « Territoire Innovant » pour son projet de campus à Saint-Elix-le-Château, porté par la startup Payname (voir ici). « Cette reconnaissance apporte davantage de visibilité à ce projet, ce dont nous nus réjouissons, indique Eric Charpentier, fondateur et dirigeant de Payname, mais aussi administrateur de La Mêlée. Avec ces deux récompenses, c’est l’ensemble de l’écosystème du numérique de la Haute-Garonne et de l’agglomération toulousaine qui est mis en avant. »