Présent depuis 25 ans en Inde, Total compte dans ce pays près de 1 200 collaborateurs impliqués dans des activités liées entre autres au raffinage mais également aux services de gaz et d'électricité. Le groupe français vient de monter d'un cran sa présence là-bas en annonçant la création, en partenariat avec le géant des services IT indien TCS (Tata Consultancy Services), d'un centre R&D.
Ce dernier sera chargé de créer des technologies « de rupture » dans les domaines de l'analyse des données temps réel, de l'Internet des objets, de l'automatisation ou encore de l'intelligence artificielle. Le premier domaine d'application concernera le raffinage : « l'utilisation intensive du digital permettra de piloter de façon globale et dynamique différentes composantes (unités industrielles, procédés, chaîne logistique, marché des produits pétroliers) afin d'optimiser le fonctionnement et la compétitivité des raffineries », a expliqué Total dans un communiqué. A noter que le centre indien de Total, en partenariat avec TCS, travaillera également sur la mise au point de méthodes de développement agile pour « améliorer les processus industriels, l'efficacité énergétique ou encore la disponibilité des unités ».
Un centre R&D Total hébergé dans l'accélérateur de TCS
Installé à Pune (Etat du Maharashtra), le centre R&D de Total sera hébergé au sein de l'accélérateur d'entrepreneurs in résidence de TCS. « TCS apportera également à Total son réseau et sa démarche structurée de co-innovation ainsi que son approche collaborative business 4.0 », précise le communiqué. Interrogés par la rédaction pour connaitre la répartition des effectifs mobilisés respectivement chez Total et TCS dans le cadre de ce centre R&D, ni Total, ni TCS n'ont pour l'heure répondu à notre sollicitation.