Topaz Bridge conjugue la GRH en self-service de SAP avec Microsoft SharePoint
L'éditeur américain Topaz Bridge a développé nativement pour le portail Microsoft SharePoint une solution d'accès en self-service aux fonctions de gestion des ressources humaines (GRH) de SAP. L'objectif affiché de l'offre Topaz Bridge S2 est de combiner la facilité d'utilisation de SharePoint avec les robustes mécanismes de gouvernance et de sécurisation des données de SAP. La solution s'intègre avec l'offre SAP ESS/MSS (employee self-service/manager self service) en s'appuyant sur les services Web fournis par l'éditeur allemand.
Cet accès en self-service doit permettre aux employés de saisir eux-mêmes leurs demandes de congés, de formation ou leurs notes de frais dans l'application de GRH de SAP. Il a donc vocation à être utilisé par l'ensemble des salariés d'une entreprise, souvent déjà familiarisés avec les interfaces de Microsoft ; des utilisateurs qu'il ne sera donc pas nécessaire de former en plus aux outils SAP, de surcroît pour un usage occasionnel de l'outil. En tant qu'application native de SharePoint, Topaz Bridge S2 ne nécessite pas non plus de mettre en place un serveur séparé.
Fondé par un zélateur de SharePoint
Installée dans l'Etat de Washington, la société Topaz Bridge a été fondée en 2007 par Noam Topaz, un ancien collaborateur de Microsoft chargé d'évangéliser le marché autour de l'offre SharePoint. Elle vient d'annoncer son premier gros contrat avec le groupe pharmaceutique Merck. Ce dernier doit déployer Topaz Bridge S2 dans 84 pays pour permettre à 60 000 employés de mettre à jour leur dossier personnel et professionnel géré par leur direction des ressources humaines sur SAP.
Topaz Bridge avait récolté 1,5 M$ lors de son premier tour de table. La société vient tout juste de clore la première tranche d'une deuxième levée de fond qui lui a ramené 2 M$ de plus. Elle ambitionne de lever au total de 5 à 10 M$ à l'issue de ce deuxième tour de table.
Bientôt un bureau en Europe
Interrogée sur ses implantations à l'international, Topaz Bridge a indiqué qu'il prévoyait d'ouvrir un bureau en Europe au deuxième trimestre de cette année, peut-être à Paris ou près de Walldorf, en Allemagne (où se trouve le siège de SAP). « Nos solutions en self-service Topaz Bridge S2 s'adressent aux grandes entreprises internationales », indique l'éditeur qui souligne que son produit est traduit en dix langues.