Le groupe d’enseignement Grenoble INP co-organise en France l'édition nationale du concours de robotique First Tech Challenge, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône Alpes et la fondation Grenoble INP. Ce concours international est organisé par l'association First (For Inspiration and Recognition of Science and Technology, créée en 1989 pour sensibiliser et impliquer collégiens et lycéens dans les sciences et techniques. Soutenu en Europe par l’éditeur PTC, il se déroulera les 11 et 12 mai prochains à Fontaine, une commune voisine de Grenoble située dans le département de l'Isère, en Rhone-Alpes. Les participants, des lycéens et des collégiens devront résoudre une problématique via un robot qu'ils devront eux-mêmes imaginer et créer.
En début de projet, toutes les équipes peuvent, si elles le désirent, emprunter auprès de l'organisation du concours le kit matériel requis. Mais elles devront respecter des contraintes d'ingénierie bien réelles : cahier des charges et délais à tenir, travail en équipe et en mode projet, etc. Chaque projet sera évalué par un jury qui récompensera les meilleures équipes avec différents prix selon des critères précis comme par exemple la qualité des figures et légendes, l'ingéniosité des solutions ou encore la fonctionnalité du robot.
Un concours qui fait partie du dispositif Aide Citoyenne aux Etudes
Ce concours entre dans le cadre des dispositifs « ACE » (Aide Citoyenne aux Études), dont l'objectif vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel. Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieurs et une prépa intégrée dans des domaines divers, dont le numérique, les micro et nanotechnologies, l’environnement et l’industrie du futur. Ses formations sont développées en synergie avec 21 laboratoires de recherche.