Top 10 de 2007 : Les PC à bas coût débarquent enfin
LeMondeInformatique.fr a sélectionné les 10 grands sujets qui ont fait l'actualité au cours de cette année 2007. Nous vous les proposerons au fil de l'eau pendant toute la période des fêtes.
Texte: Le mûrissement a été difficile, mais les PC à bas coût débarquent finalement en cette fin d'année 2007. La tendance habituelle à la baisse des prix s'est accélérée avec la hausse des ventes de portables, et s'est conjuguée à une volonté politique : équiper les pays émergents. Certes, les fournisseurs classiques avaient bien quelques projets dans leur besace (comme
le PIC - Personal Internet Computer - d'AMD, abandonné fin 2006, ou le Classmate d'Intel, à 400$ tout de même), mais c'est Nicholas Negroponte qui aura donné la véritable impulsion. Le fondateur du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a créé début 2005 l'association OLPC (One Laptop Per Child), afin de concevoir des ordinateurs à 100$ l'unité, les XO, qui seraient achetés par les gouvernements des pays émergents pour être distribués aux enfants.
Le concept évolue - le prix aussi, hélas - et le coup d'envoi est vraiment donné début 2007 avec l'annonce d'une mise en production du XO au troisième trimestre par le Taïwanais Quanta Computer. Les détails sont peu à peu dévoilés. On apprend ainsi que la batterie des ordinateurs OLPC pourra se recharger comme un yo-yo, puis que le XO aura un système de sécurité qui permettra de le désactiver à distance. En octobre, on apprendra même que des chercheurs travaillent à réutiliser l'énergie du bétail pour alimenter le XO !
Tandis qu'un fabricant chinois dit préparer un concurrent au projet de l'OLPC et qu'Asustek élabore un PC ultra-mobile à moins de 300$ qui sera dévoilé au cours de l'été, un prototype du XO est exposé par Red Hat à Paris, sur le salon Solutions Linux fin janvier. Et l'éditeur propose même de télécharger Sugar, le système d'exploitation du XO, afin de s'en faire une meilleure idée.
L'enthousiasme est toutefois rapidement tempéré. En avril, le fabricant pressenti pour le XO annonce un retard de quelques mois. Et le projet OLPC augmente de 75% le prix théorique de l'ordinateur, en expliquant que le passage du rêve à la réalité nécessite un tel ajustement, mais que cela n'aura pas d'incidences sur les ventes. Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, la Libye, le Pakistan et la Thaïlande auraient déjà passé commande. On s'interroge plusieurs mois sur le fait de savoir si les pays riches pourront aussi s'en procurer. La réponse finit par arriver en septembre, et elle est plutôt maligne : oui, les Etats-Unis et le Canada pourront commander des XO, mais à un prix nettement supérieur, afin de financer des XO pour les pays pauvres. C'est le programme « Get One, Give One », qui connaît un tel succès qu'il sera prolongé jusqu'à la fin de l'année.
L'OLPC voit arriver un soutien de poids en juillet avec le ralliement d'Intel. L'OLPC s'était en effet engagé aux côtés d'AMD, tandis qu'Intel, fort de son projet Classmate, raillait ce qu'il qualifiait de gadget du MIT. Un autre soutien intéressé arrive en octobre : Microsoft dit travailler à une adaptation de XP aux faibles performances du XO. Les premiers tests de ce XP pour l'OLPC sont prévus pour janvier 2008. D'un coup, la production de masse pour les pays les plus pauvres est devenue un grand enjeu commercial. La polémique entre Mandriva et Microsoft sur les Classmate nigérians le montre bien. Si le but caritatif de l'OLPC ne peut être remis en doute, il est évident que les grands de l'informatique associés à ce projet cherchent quant à eux des relais de croissance.