Retour en terre connue pour Tom Gillis. Après son départ de VMware en décembre dernier, il vient d’être nommé vice-président senior et directeur général du Security Business Group de Cisco. Une société et une fonction qu’il connaît bien pour avoir dirigé de 2007 à 2011 l’ancienne division Security Technology Group. Cette dernière se concentrait sur le développement de produits de gestion des réseaux, des contenus et des identités.
Après cela, Tom Gillis a co-fondé la société Bracket Computing avec Jason Lango, un ancien d’Ironport. La start-up avait pour ambition de sécuriser les environnements de cloud hybride et multicloud. Elle avait réussi au total 130 millions de dollars, dont 45 millions en 2015 auprès du fonds Fidelity et Goldman Sachs. Puis en 2018, Bracket Computing a été acquis par VMware. Tom Gillis a alors dirigé l’activité réseau et sécurité du spécialiste de la virtualisation. Il a été responsable de plusieurs produits phares comme NSX.
Une vague de départs chez VMware
Avec l’annonce du rachat de VMware par Broadcom pour 61 Md$, plusieurs dirigeants sont partis en décembre dernier dont Tom Gillis. Il y a aussi Mark Lohmeyer, vice-président et responsable de l’activité infrastructure cloud, et enfin Ajay Patel, vice-président et responsable du groupe en charge des applications modernes et du management. A l’époque, VMware avait souligné que « les trois personnes ont décidé de partir pour de nouvelles opportunités ».
Pour Tom Gillis, l’opportunité se nomme Cisco où il aura à cœur de se concentrer sur le développement de nouveaux produits et la mise en œuvre de la plateforme unifiée Security Cloud. Celle-ci a pour objectif de rapprocher les services de sécurité et réseau pour les environnements multi-cloud et hybrides. Lors d’une récente conférence téléphonique avec des analystes financiers, le CEO de l'équipementier Chuck Robbins a indiqué que l’activité de sécurité est en pleine croissance et, qu’à l’avenir, le fournisseur se focalisera sur la sécurité basée sur le cloud, la détection des menaces par l’IA et les architectures de sécurité de bout en bout.