Tokyo Edge : le tsunami Nano
En juin dernier, Apple était en tête des ventes japonaises de lecteurs audio numériques avec 36 % du marché. En novembre, Apple est toujours numéro un. Et sa part de marché a bondi à 60 % !
Ce résultat impressionnant est dû à l'arrivée en septembre de l'iPod nano. Son succès repose avant tout sur son prix de vente. Malgré la présence d'un écran couleur, Apple vend le baladeur numérique à mémoire Flash le moins cher du marché au prix du mégaoctet, forçant ses concurrents à baisser leurs prix ou à sortir de ce marché, comme ont du le faire Rio ou Olympus.
La synergie poussée avec le site de vente de musiques en ligne d'Apple, l'iTunes Music Store (iTMS) a contribué à cette réussite. L'iTMS japonais a eu une genèse longue et difficile, car les maisons de disques ont refusé le principe d'un prix unique et bon marché. Malgré ces déboires, l'iTMS-J a été un succès immédiat. En 4 jours, un million de titres a été acheté ! Et les possesseurs d'iPod japonais achètent 20 % de leur musique sur l'iTMS-J.
Phénomène de société, l'iPod au Japon est de plus en plus utilisé pour des usages autres que la simple écoute de musiques. Podcasts et vidéos se multiplient : commentaires boursiers par Daiwa Securities, émissions télé avec Iwate Menkoi Television, cours de langues ou cours de fac, demandés par les universités à leur corps professoral, etc...
Cette « iPod craziness » n'a pas lieu qu'au Japon. Mais dans l'archipel, où les comportements grégaires sont plus fréquents qu'ailleurs, elle atteint des niveaux hallucinants. Les chaînes de magasins électroniques (Yodobashi Camera, Bic Camera...) placent au rez-de-chaussée de leurs magasins, c'est-à-dire au meilleur endroit que l'on réserve aux produits les plus en vogue, des armées de vendeurs et d'iPod. Ces employés ont revêtu le polo noir au logo blanc de la pomme d'Apple, plutôt que l'uniforme de la chaîne que portent les autres employés du magasin. Dans la rue même, ils abordent les passants et leur proposent catalogues, démonstrations et facilités de paiements. La surface consacrée à Apple des magasins d'Akihabara a aussi augmenté. Le changement est extraordinaire par rapport aux années précédentes où il fallait chercher Apple dans les magasins japonais. Désormais la marque à la pomme descend dans la rue et s'affiche sur les murs... L'effet « halo » semble fonctionner pleinement puisque les ventes d'ordinateurs d'Apple sont également en hausse, même si elles restent encore loin d'atteindre le score de l'iPod. Effet de mode ou retour sur la scène informatique du plus turbulent des constructeurs ? La prochaine MacWorld début janvier devrait nous le préciser...