Tokyo Edge : HD-DVD/Blu-Ray, aux consommateurs de choisir
La guerre des formats opposant le HD-DVD et le Blu-Ray est désormais descendue dans les rayons des magasins et ce sont les consommateurs qui feront pencher la balance.
Lors des derniers mois, 3 ordinateurs équipés de graveurs pour ces nouveaux formats ont été annoncés tandis qu'une enregistreur de salon est en préparation. Et à chacune de ces présentations, on en apprend un peu plus. Cyberlink a par exemple précisé, suite au lancement d'un graveur Blu-Ray externe par Panasonic, qu'encoder des films en haute-définiton serait plus dur qu'installer ledit lecteur. Aucun logiciel disponible ne peut s'en charger et il faudra de plus une machine puissante pour gérer les flux vidéos. Heureusement, le stockage de données sur un Blu-Ray est bien plus simple.
Sony, Fujitsu et le Blu-Ray
Pour les early adopters, le Deskpower TX95S/D de Fujitsu, prévu pour juin au Japon aux environs de 5 054 $, proposera un graveur Blu-Ray compatible avec les films et médias vierges de 25 et 50 Go. Cet ordinateur de salon intègre un écran LCD 37'' et ressemble plus à un téléviseur plat qu'à un PC. Entre autres joyeusetés, signalons la présence d'un tuner numérique. Le Vaio RC3000 de Sony suit la même voie sans qu'aucune autre précision n'ait été apportée. Mais contrairement au Fujitsu, il sera commercialisé en Europe.
Fujitsu ne néglige pas le HD-DVD
Dans le petit monde des portables, Fujitsu lancera en juin son modèle équipé d'un lecteur HD-DVD. Le FMV Biblo NX95S/D possède un écran XGA+ de 17'' (1400 x 900 px), ce qui ne lui permettra pas d'afficher les images haute-définition sans déformation ! Il y a bien une sortie vidéo pour y brancher un autre écran mais sa résolution sera également bridée. Aucune sortie européenne n'a été programmée pour ce portable qui se monnaiera 2 800 € (400 000 yens). Plus complet, le Qosmio de Toshiba intègre également un lecteur HD-DVD.
Des graveurs Blu-Ray pour épauler les disques durs
Pour bénéficier d'une plus grande capacité de stockage sans changer de disque dur, le graveur de Panasonic pourrait séduire certains utilisateurs. Sa taille lui permet en effet de s'adapter aux emplacements standards. Un Blu-Ray simple couche contient l'équivalent de 10 DVD classiques. Pratique pour faire des sauvegardes. Malheureusement, la première génération de graveurs n'est pas donnée. Compter 670 € (850 $). Prévu pour juin au Japon, Panasonic n'a pas encore précisé s'il serait commercialisé hors de l'archipel.