Face à une situation critique comme peut l'être un incendie, les entreprises peuvent malheureusement, souvent, être prises au dépourvu. Afin de limiter quelque peu la casse en l'absence d'un plan de reprise d'activité, il peut être utile de garder à l'abri tout ou partie du patrimoine documentaire de l'entreprise. C'est ce que propose ainsi Eukles avec Titan, une appliance de sauvegarde et d'archivage documentaire capable de résister à différentes formes d'attaques. Fabriqué à Lorgues (Var), elle est intégrée dans un coffre - baptisé Survivacast - répondant aux normes de sécurité UL et ETL apportant une protection contre l'humidité, les explosions, la corrosion, la magnétisation, le vol, le gaz nocif mais également les incendies.

A ce titre, la solution a fait l'objet d'un test de résistance grandeur nature en décembre ayant mobilisé la cellule scientifique des sapeurs-pompiers Ceren-Valabre. Réalisé sous le contrôle d'un huissier, le test a validé la résistance aux flammes de Titan qui a été soumis pendant plus de 20 minutes à une température très élevée, culminant jusqu'à 845 degrés. A l'intérieur, la température a pu être maintenue par réaction chimique à seulement 1,3 degré.

En conformité avec la norme NF Z42013 d'archivage électronique

Titan embarque l’application DiskControl permettant d’anticiper un éventuel crash des disques durs SATA montés en RAID 1 par contrôle magnétique du smart. Une configuration couplée au système de sauvegarde, horodatage, et d'enregistrement de certificat Worm (write once read many) permettant de limiter les risques d'altérabilité des documents et informations. « L’intégration de ce disque permet donc d’apporter une valeur probatoire aux documents enregistrés via la GED, conformément la norme NF Z42013 qui définit l’archivage électronique comme l’ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer, communiquer et restituer dans son intégrité les documents électroniques », précise Eukles dans un communiqué. Pour accéder aux contenus sauvegardés, l'entreprise a le choix : en local sur son réseau ou bien via la duplication de données sur des serveurs cloud.

L'appliance de sauvegarde Titan et son coffre de haute sécurité Survivacast. (crédit : D.R.)