Le président américain Donald Trump a accepté samedi 19 septembre que TikTok continue à fonctionner aux Etats-Unis à travers la création d’une entité dénommée TikTok Global dans laquelle Oracle et Walmart détiendraient des participations minoritaires, 12,5% pour le 1er et 7,5% pour le 2ème. L’accord avec le Chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, prévoit que Walmart soit le partenaire commercial aux Etats-Unis, tandis qu'Oracle sera l’hébergeur cloud sécurisé du service de partage de vidéos mobiles au format court. Des fonds américains détenant déjà des parts au capital de ByteDance, l'administration Trump calcule que l'investissement américain est majoritaire dans TikTok.
Oracle souligne dans un communiqué que la décision de retenir son Public Cloud a été largement influencé par le fait que Zoom l’ait déjà retenu pour une large partie de son service de vidéoconférence qui s’est développé de façon fulgurante depuis le début de la pandémie de Covid-19. « TikTok a choisi la nouvelle infrastructure cloud de génération 2 d'Oracle car elle est beaucoup plus rapide, plus fiable et plus sécurisée que la technologie de première génération actuellement proposée par tous les autres grands fournisseurs de cloud », n’a pas manqué de déclarer Larry Ellison, directeur de la technologie du groupe californien, dans un communiqué. Et de citer l’enquête 2020 Industry CloudPath d’IDC qui a sondé 935 clients de services IaaS et attribue à Oracle le score IaaS de satisfaction le plus élevé par rapport aux concurrents.
Oracle va rapidement déployer, mettre à l’échelle et opérer les systèmes TikTok dans son cloud, a assuré pour sa part Safra Catz, CEO du groupe. « Nous avons confiance à 100% dans notre capacité à fournir un environnement hautement sécurisé à TikTok et à garantir la confidentialité des données aux utilisateurs américains de TikTok et aux utilisateurs du monde entier », ajoute-t-elle. La 2ème génération d’infrastructure cloud d’Oracle a été progressivement déployée au niveau mondial par le fournisseur au cours de ces deux dernières années. Elle s’appuie sur la base de données automatisée d’Oracle et sur ses technologies de sécurité, isolant notamment l’exécution des applications.
Pas de transfert de technologies à Oracle
De son côté, le Chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, a rappelé aujourd’hui qu’il ne transférerait pas d’algorithmes ni de technologies à Oracle. Ce dernier n’aura qu’à explorer le code source. Au sein de l’algorithme de TikTok, le moteur de recommandation a notamment contribué au développement du service de partage de micro-vidéos qui compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 38% entre 10 et 19 ans et 29% entre 20 et 29 ans (chiffres BusinessofApps).
(mise à jour) Ce 21 septembre, nouveau rebondissement dans le dossier TikTok US qui n'est toujours pas réglé.