Après Microsoft, c’est un prétendant inattendu, Oracle, qui s’est mis sur les rangs pour reprendre les activités américaines du réseau social chinois TikTok. La plateforme de partage de vidéos mobiles au format court compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 38% entre 10 et 19 ans et 29% entre 20 et 29 ans (chiffres BusinessofApps). Oracle n’a pas souhaité commenter cette information du Financial Times. Selon le quotidien économique, l’éditeur de logiciels fondé par Larry Ellison aurait engagé des discussions préliminaires avec ByteDance, le propriétaire de TikTok, pour racheter les opérations de l’app mobile aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La firme californienne étudierait la question avec un groupe d’investisseurs qui détiennent déjà des parts dans ByteDance, dont General Atlantic et Sequoia Capital, selon des personnes proches du dossier. Tandis que dans le même temps, on dit Facebook et Snap intéressés de leur côté par une acquisition de Dubsmash, une app équivalente à Tiktok.
Oracle procède fréquemment à des rachats pour compléter son vaste portefeuille de solutions de gestion conçues pour les entreprises. Son intérêt pour TikTok apparaît plus surprenant car le réseau social grand public sort de son périmètre habituel, même si la plateforme de partage de vidéos courtes a annoncé en juin dernier sa volonté d’attirer plus directement les équipes marketing des entreprises. Or, la planification des campagnes sur les réseaux sociaux est un domaine qu’Oracle a largement investi ces dernières années avec son offre cloud de marketing digital. Par ailleurs, son chairman Larry Ellison est, parmi les grandes figures de la Silicon Valley, l’un des rares à avoir affiché son soutien à Donald Trump.
TikTok US doit être vendu dans moins de 90 jours
Il y a quelques jours, le président des Etats-Unis a publié un décret présidentiel ordonnant à ByteDance de vendre sa partie américaine dans les 90 jours (et non plus 45 jours). Avant de pencher pour l’option vente, à la suite d’une entrevue au début de ce mois avec le CEO de Microsoft, Satya Nadella, le président américain menaçait de bannir des Etats-Unis le réseau social (déjà banni en Inde à la suite d’incidents avec la Chine) en l'accusant d’être une menace pour la sécurité. Il y a quelques jours, le Wall Street Journal a révélé que TikTok avait récolté les adresses Mac d’usagers sous Android, identifiants utilisés pour le ciblage publicitaire, mais dont l’utilisation constitue aussi une intrusion dans la vie privée. Le réseau social est d’ailleurs sous le coup d’une enquête sur ce sujet tant en France par la CNIL que dans l’Union européenne.
Outre l’intérêt d’Oracle pour TikTok, le Financial Times signale aussi que Microsoft avait de son côté sérieusement envisagé de faire une offre pour l’ensemble des opérations mondiales de TikTok, en plus des pays jusque-là inclus dans sa proposition de rachat, c’est-à-dire les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La firme dirigée par Satya Nadella serait surtout intéressée par les marchés européen et indien du réseau social. En dehors de Microsoft et d'Oracle, Twitter et Netflix ont aussi manifesté leur intérêt pour racheter l’activité américaine de TikTok, le premier étant moins susceptible que le second d'avoir les moyens financiers de ses ambitions. Quel que soit le repreneur, il fera face à des défis de taille, ne serait-ce que pour rendre le réseau social indépendant de la technologie back-end de ByteDance, souligne le FT.