En direct de Las Vegas - La seconde matinée de TibcoNow 2016 était placée sous le signe de « l’intelligence augmentée » comme l’a expliqué Mark Palmer, directeur général de l’activité analytiques chez l’éditeur. Avec des exemples surprenants comme l’analyse graphique de la campagne russe de Napoléon avec un croisement de la progression et des températures, notamment les 25 000 morts lors du passage de la rivière Bérézina. Comme l’a souligné le dirigeant de bons graphiques analytiques amplifient la compréhension humaine comme le ferait une bicyclette pour l’esprit. Une analogie reprise depuis plusieurs années par des concurrents de Tibco Software, comme Tableau Software et Qlik. La bicyclette étant bien sûr un ordinateur. « Certains veulent vous faire croire que les ordinateurs peuvent remplacer les hommes. Nous pensons que c’est totalement faux », a indiqué Mark Palmer. « Les ordinateurs devraient aider les hommes et non les remplacer. Chez Tibco, nous orientons nos solutions vers une approche pragmatique de l’informatique cognitive, en combinant des fonctionnalités d’intelligence augmentée avec du machine learning ».
Avec beaucoup d'humour, et des piques contre certains produits concurrents toujours plus beaux, Brad Hopper, vice-président analytiques chez Tibco Software, a dévoilé les apports de Spotfire 7.6.
Après cette introduction, Brad Hopper, vice-président analytique chez Tibco Software, a détaillé les dernières nouveautés de l’éditeur avec notamment l’arrivée dans Spotfire 7.6 de tableaux de bord d’une interface pour manipuler et utiliser différentes sources de données sans programmation. Des outils de recommandations sont là pour aider les utilisateurs à manipuler des sources de données pour alimenter leurs dashboards grâce à des attributs pouvant les intéresser. Comme par exemple suivre et évaluer une campagne marketing en entrant des informations sur les actions envisagées et leurs coûts avec une interaction géographique réalisée avec CartoDB. Le tout sans faire appel à un développeur pour créer ce modèle. Des concurrents de Tibco proposent déjà des outils de ce type pour se passer des fameux datascientists pour créer des patterns courantes. Spotfire se remet aujourd’hui à leur niveau.
Un tableau de bord pour suivre l'impact d'un campagne marketing sur les ventes d'un distributeur.
Un outil pour préparer les données
Autre arrivée complémentaire dans Spotfire, le nettoyage des données (structurées et surtout non structurées) avant traitement, le fameux data wrangling. Une opération toujours indispensable qui accapare près de ¾ du temps des datascientists. Il ne s’agit pas d’un module additionnel mais d’une fonction désormais intégrée pour nettoyer et organiser des données tout en les analysant. On retrouve la modification des types de données, le formatage des colonnes, l'insertion de formules, et la suppression des valeurs vides. De nombreuses start-ups comme Trifacta ou Datameer se sont spécialisées dans ce domaine avec la possibilité de travailler ensuite avec des outils spécialisés d’analyse et de visualisation comme Spotfire, Qlikview ou encore Tableau. Sans être aussi avancé que les start-ups spécialisées, Tibco a décidé de marquer la différence avec ses concurrents directs. « Nous proposons une immersion dans les données pour retrouver ce qui est important », a souligné Brad Hopper.
Ce qui nous amène à la partie streaming analytique avec des accélérateurs travaillant avec Apache Spark en mode microbatchs, « une plate-forme capable de traiter rapidement des données stockées depuis longtemps ou issues de capteurs IoT», nous a indique Thomas Been, CMO de Tibco Software. La détection d’une pattern peut par exemple déclencher un événement pour lutter contre la fraude ou éviter un problème de production comme la défaillante d’une pompe à eau ou le blocage d’une valve. « En remontant et analysant les informations envoyées par des capteurs, nous pouvons aider à pointer les anomalies et envoyer des notifications si nécessaire », a expliqué sur scène Michael O’Connor, Chief Data Scientist de Tibco Software. Dans un autre domaine, il est possible de suivre l’impact d’une distribution de coupons sur le chiffre d’affaires d’une chaîne de cafés dans une région donnée. L’éditeur qui a travaillé sur l’intégration de Spark pour rendre l’outil in-memory plus facile à utiliser, propose cinq composants dédiés au framework, à savoir Automator (un moteur analytique pour Apache SparkML et H2O), Connector (30 modules de connexion pour l’IoT et les données entreprise), Digester (pour la préparation des données), Finder (pour utiliser les modèles prédictifs de Spotfire) et Tracker (pour superviser l’utilisation des modèles prédictifs et automatiser la réutilisation des modèles).
La base de données graph de Tibco est disponible pour tests, a indiqué Matt Quinn, CTO de l'éditeur.
Une base de données graph encore en bêta
Un mot encore sur Tibco LiveView Web 1.1, une interface drag and drop en HTML5 pour aider les utilisateurs à créer des tableaux de bord analytiques. Les entreprises peuvent étendre ou personnaliser ces dashbords en ajoutant des extensions LiveView Web, ou des modules additionnels en Java, .NET ou JavaScript. Terminons sur un autre produit open source, une base de données orientée objets tout simplement baptisé Graph Database que Matt Quinn, CTO de Tibco, invite à tester sans attendre. Une version bêta est disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur. « Il s’agit d’une vraie opportunité et d’un bon exemple de notre stratégie d’innovation » a conclu avec émotion le directeur technique de l’éditeur.