« Notre plateforme donne davantage de pouvoirs à l'utilisateur final », considère Mark Demesmaeker, directeur de la stratégie produit EMEA chez l'édieur Tibco Spotfire. L'éditeur vient de lancer la version 4.0 de sa plateforme analytique, connue pour l'étendue de ses modèles de visualisation de données et pour son aptitude à traiter en mémoire des données provenant de multiples sources. Le logiciel est désormais complètement intégré avec « Tibbr », la plateforme de collaboration sociale d'entreprise que Tibco a lancée au tout début de cette année. « On peut porter une analyse interactive sur Tibbr et la partager », explique Mark Demesmaeker. Les analyses créées avec Spotfire peuvent aussi être facilement intégrées à des portails d'entreprise ou à des blogs. « Cela fonctionne aussi avec SharePoint, de Microsoft. Dans cet environnement, il était déjà possible de le faire en recourant à une API. Désormais, l'utilisateur métier peut le faire lui-même ». A l'inverse, on peut insérer des pages web dans une analyse Spotfire, de même que des fils de discussion provenant de Tibbr.

L'objectif est d'inscrire la réflexion dans un contexte métier, en concertation avec les équipes concernées. La collaboration sociale offerte par le réseau Tibbr, ce dernier ayant été destiné dès l'origine par l'éditeur à un environnement professionnel, va permettre de créer un espace de discussion pour inviter d'autres personnes à participer à une prise de décision, au besoin par vidéoconférence. Il est aussi possible de suivre dans le temps un sujet ou l'auteur d'une analyse. Tibco explique que les utilisateurs s'appuient sur des fonctionnalités comme les signets collaboratifs pour capturer un tableau de bord dans sa configuration complète et le partager via une connexion web avec d'autres utilisateurs qui y sont abonnés.

L'offre Tibco Spotfire est principalement utilisée par de grandes entreprises, notamment dans l'industrie pharmaceutique, les télécommunications, l'énergie (pétrole, gaz...) et d'autres secteurs industriels, ainsi que dans le monde de la banque et de la finance.

Des dashboards interactifs à explorer en profondeur

La deuxième amélioration importante de Tibco Spotfire 4.0 concerne les tableaux de bord analytiques. Ces derniers fournissent maintenant une vue globale sur les paramètres clés de l'activité d'une entreprise. « Des dashboards sur lesquels on peut effectuer des drill down pour entrer dans les détails », précise Mark Demesmaeker en expliquant : « Cela combine plusieurs visualisations classiques et peut être construit par l'utilisateur. » Tibco donne l'exemple d'un de ses clients, l'opérateur néerlandais KPN qui a mis en place un tableau de bord pour surveiller l'exécution des commandes de son département vente aux grossistes. Spotfire permet de mettre en relation d'importants volumes d'informations issus de sources différentes.

Pour un manager, un cas typique d'utilisation de ces tableaux de bord pourra être de suivre l'évolution du chiffre d'affaires, par produits, clients et pays, avec des icônes et des indicateurs de couleur indiquant si les objectifs ont été réalisés, si le chiffre d'affaires progresse ou recule, son évolution sur plusieurs années... Des données que l'on peut explorer en détail. « Un manager peut donc vraiment obtenir ses chiffres-clés de cette façon ». Tibco souligne que ces « dashboards » peuvent être créés sans faire appel aux équipes informatiques. L'éditeur a par ailleurs livré une application Spotfire native pour la tablette numérique d'Apple, l'iPad, qui donne accès à des tableaux de bord interactifs. Ceux-ci sont exportables sous forme d'images ou de fichiers PDF.

Enfin, le troisième axe d'amélioration de Tibco Spotfire 4.0 concerne l'interface utilisateur, plus intuitive et plus claire. « On peut facilement cacher les éléments qui ne sont pas nécessaires et définir une mise en page spécifique pour un terminal particulier », explique Mark Demesmaker. L'annotation des rapports PDF est facilitée. Des visualisations supplémentaires sont proposées parmi lesquelles une permettant de représenter les valeurs discrètes


Illustration : cliquer ici pour agrandir la capture d'écran