Tibco a apporté l'environnement Hadoop, solution Open Source de traitement des big data, à son logiciel d'analyse in memory Spotfire. La version 4.5 de ce dernier sera disponible ce mois-ci et disposera d'un connecteur qui donnera la possibilité de combiner et d'analyser des informations depuis un cluster Hadoop gèrant les données non-structurées avec des données structurées issues des ERP de SAP ou Oracle
Spotfire 4.5 comporte d'autres fonctionnalités comme l'intégration via SQL de l'offre analytique de la base de données Vertica de HP, ainsi que de l'offre Sybase IQ de SAP. Ces deux produits stockent les données en colonnes, une architecture qui offre de meilleures performances pour les applications de datawarehouse et de BI. De plus, Tibco a mis en avant son partenariat avec Attivio, spécialiste de la recherche et discovery, et l'intégration de la plateforme Active Intelligence Engine dans Spotfire qui se dote d'un tableau de bord pour la visualisation des données, d'une analyse renforcée des données non structurées et d'un outil de recherche et de navigation intuitive.
Un autre aspect de la version 4.5 correspond à l'analyse prédictive. Elle comprend pour cela une bibliothèque de « méthodes prédictives pré-packagées », ainsi que l'accès à des modèles analytiques de SAS et de Matlab Mathwork. On note aussi la présence d'un kit de déploiement pour iPad et des améliorations sur la supervision et la gestion des systèmes.
Des avancées mesurées
Dans l'ensemble, l'annonce a suscité des réactions mesurées de Boris Evelson, vice-président de Forrester Research. « Spotfire pourrait déjà faire de l'exploration et de la navigation. Maintenant, avec le connecteur Hadoop, Tibco va pouvoir traiter des ensembles de données plus importants et, avec Attivio, il va pouvoir les combiner avec des données non structurées ». Il constate aussi que « Spotfire comprend des capacités d'analyses prédictives issues de l'acquisition de Perspicace en 2008".
Toutefois, les intégrations avec SAS et Matlab sont importantes, car cela va permettre aux clients de conserver leur existant et ne nécessitera pas un réécriture des process ». Il estime néanmoins que les annonces de l'outil de gestion et le support de l'iPad sont moins importantes. « La mobilité est devenue une exigence fondamentale pour toute plate-forme BI et les outils de management ne doivent pas être des options pour des solutions comme Spotfire qui souhaite séduire les grands comptes », conclut l'analyste.