En direct de Las Vegas - Il est loin le temps où Tibco ne se concentrait que sur 2 axes, l’analytique et l’intégration. Depuis 2015, la société américaine s’est engagée dans une stratégie plus large, orientée vers l’intelligence augmentée - entendez un recours aux technologies d’IA et de machine learning - et un monde interconnecté à travers la messagerie et l’intégration du temps réel. A l’occasion de son évènement Tibco Now (du 4 au 7 septembre à Las Vegas), l'éditeur a démontré que ces axes de travail étaient toujours d’actualité en insistant sur différentes avancées.
Spotfire X dopé à l’IA
La première porte sur la présentation de Spotfire X ou 10. « Nous avons sauté la version 8 et 9, car il s’agit vraiment d’une révolution, qui sera en avance pendant longtemps » explique Rajeev Bhardwaj, responsable des technologies d’entreprise. Une évolution qui n’est pas sans rappeler le saut de version réalisée en juin 2017 sur Streambase. En 2018, Spotfire X fait la part belle à l’IA en intégrant la solution A(X) Experience regroupant plusieurs fonctionnalités. On retrouve ainsi la capacité d’interroger le logiciel en langage naturel via la technologie NLP (Natural Langage Processing). Le machine learning (reposant sur le framework Tensor Flow de Google) intervient pour apporter des recommandations et des modèles, le tout en supportant le streaming de plusieurs sources en temps réel. « Nous obtenons des analyses plus profondes des données », ajoute le responsable. La simplicité est toujours au rendez-vous avec un système de drag & drop pour intégrer d’autres sources de données. « L’objectif est d’obtenir des correspondances, de retrouver des tendances, mais surtout de prédire l’impact des actions », constate Matt Quin, COO de Tibco. A (X) Experience sera disponible cet automne avec la mise sur le marché de Spotfire X.
Une plateforme cloud pour faciliter l’intégration
L’autre sujet de l’évènement américain est le cloud avec la volonté d’aider les entreprises et les responsables IT à migrer leurs applications vers le cloud en intégrant l’ensemble des briques (la gestion des processus métiers, du cycle de vie des API et de l’analyse de données). A cette fin, Tibco propose une plateforme unique nommée TCIC (Tibco Connected Intelligence Cloud) où plusieurs fonctionnalités font leur apparition.
Parmi elles, Nimbus a vocation à faciliter les échanges autour de la modélisation des processus métiers. Elle peut être mixée avec le chatbot maison (Live Apps Voice Assistant). Ces fonctions « humanisent les workflows », souligne Rajeev Bhardwaj. De son côté, l’offre Events adapte les processus métiers complexes spécifiquement pour le cloud. On retrouve par ailleurs les solutions reposants sur Mashery (racheté en 2015) pour gérer le cycle de de vie des API. Afin de faciliter le travail de l’IT, TCIC embarque aussi la fonction Starters qui crée des templates pré-packagés pour les applications dans le cloud.
La blockchain en embuscade
Cette dernière fonction est un peu particulière, car elle a été élaborée dans une nouvelle organisation, les Tibco Labs. Il s’agit d’une structure où partenaires, clients et Tibco travaillent sur différents projets. Starters est une des réalisations visant à créer plus rapidement des applications nativement cloud.
Nelson Petracek, CTO de Tibco a évoqué un autre programme, le projet Dovetail qui porte sur la technologie Blockchain. Le constat est simple selon le dirigeant, « il existe beaucoup de frameworks sur la Blockchain, compliqués à mettre en œuvre ». Via Dovetail, Tibco propose un réseau Blockchain nommé Blocklayer reposant sur l’outil Flogo. Ce moteur d’intégration ultra-léger et Open Source était jusqu’alors réservé à l’IoT en étant embarqué directement sur l’objet ou le capteur. Ce projet a pris depuis du galon au point d’élargir son usage à d’autres territoires comme la Blockchain.