Intel donne à Apple et à d'autres constructeurs de PC une bonne raison d’utiliser l’interface Thunderbolt 3 - nom de code Alpine Ridge - dans leurs prochains ordinateurs portables ultraminces. Les ports Thunderbolt 3.0 utilisent en effet le même connecteur - réversible et plus fin - de type C que l'USB 3.1. On pourra donc brancher des périphériques USB 3.1 sur ce port mais le débit sera jusqu'à quatre fois plus rapide avec des équipements Thunderbolt 3 : 10 Gigabit/s pour le premier contre 40 pour le second.
Thunderbolt 3 peut transférer des données à une vitesse de 40 Gigabit/s, soit deux fois plus vite que Thunderbolt 2 arrivée en 2014. La technologie Thunderbolt 3 pourra relier des ordinateurs à des périphériques tels que les unités de stockage externes, des moniteurs (DisplayPort 1.2 en 4k et 8k), des enceintes audio, des cartes réseau (10 Gigabit Ethernet) et même des alimentations électriques désormais (jusqu’à 100 watts de puissance). Les premiers PC portables équipés de ports Thunderbolt 3 sont attendus d’ici la fin de l'année, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général de l’activité PC Client d'Intel, lors d'un présentation au Computex à Taipei. Aujourd'hui seuls les PowerBook Pro, les laptop série ROC d’Asus, le ThinkPad W540 de Lenovo, des cartes mères de Gigabyte, et l'Envy 14 de HP exploitent la version 2 de l'Interface.
Des débits adaptés aux nouveaux besoins
Les débits plus rapides de Thunderbolt 3 permettront de connecter deux moniteurs 4K à un ordinateur. Un utilisateur sera en mesure de transférer un film 4K d'un périphérique de stockage externe vers un PC en 30 secondes, a déclaré Jason Ziller, directeur du marketing chez Intel.
Le plus grand changement dans Thunderbolt 3 reste toutefois l’abandon du connecteur propriétaire au profit de celui de l’USB type C. Et pour bénéficier du débit maximal annoncé avec Thunderbolt 3, il sera nécessaire d’utiliser des câbles avec le logo en forme d’éclair. Avec des câbles USB type C, le débit ne dépassera pas les 10 Gigabit/s avec des périphériques Thunderbolt 3. Mais le support de l'USB ouvre Thunderbolt à des millions de dispositifs existants, ce dernier étant un connecteur de choix pour les appareils photo, smartphones, ordinateurs...
En standard avec Skylake
Pour améliorer le débit de Thunderbolt, Intel propose un chipset avec des composants mieux intégrés afin de multiplier le nombre de canaux (40 Gbit/s sur 4 voies). Cette technologie pourrait être un élément clé du processeur Skylake attendu à la fin de l’été sur les PC et tablettes. L’interface Thunderbolt doit cependant faire face à de nombreux défis. Les fabricants de PC et les utilisateurs trouvent la technologie coûteuse. Seuls une centaine de périphériques Thunderbolt sont disponibles aujourd’hui, mais le support de l’USB devraient amener davantage de constructeurs de PC à intégrer des ports Thunderbolt 3 dans leurs ordinateurs. Intel compte également proposer des câbles et adaptateurs pour connecter d’anciens périphériques Thunderbolt à des connecteurs Thunderbolt 3.