L’année 2023 est synonyme de croissance externe pour Thoughtspot. En effet, le spécialiste de la BI a annoncé l’acquisition de Mode Analytics pour un montant de 200 millions de dollars. L’opération se fera en cash et en action. Fondé en 2013, Mode Analytics a levé 83 millions de dollars depuis sa création. De son côté, l'acquéreur a été fondé en 2012 par des anciens de Facebook, Google, Nutanix et Salesforce (Ajeet Singh, Shashank Gupta, Amit Prakash, Scott Holden et Sanjay Agrawal).

Les deux sociétés proposent des plateformes similaires pour transformer les données business et les visualiser à des fins d’analyse. Elles s’adressent aux métiers ne disposant pas d’expertise dans le traitement des données, tout en offrant aux équipes techniques des fonctionnalités avancées pour affiner leur tableau de bord. C’est notamment le cas avec l’outil « data workspace » avec lequel les ingénieurs peuvent écrire des requêtes SQL et effectuer des analyses en Python et R.

L’ajout de fonctions complémentaires

Alors pourquoi racheter Mode Analytics ? Ce dernier dispose de fonctions manquantes ou complémentaires à celles de Thoughtspot. Ainsi, les utilisateurs pourront écrire un extrait de code Python, R ou SQL pour analyser des données, puis visualiser les résultats dans la même interface sans changer d'onglet. Selon l'éditeur, la technologie de Mode Analytics contribuera à améliorer ses capacités Python, R et SQL existantes. Par ailleurs, l'offre de celui-ci comprend une fonction d’analyse performante pour créer des datasets structurés. Ces derniers seront accessibles avec l’outil de recherche en langage naturel de Thoughtspot. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de trouver des jeux de données intéressants en posant des questions en langage simple.

« Avec cette acquisition, nous donnons aux équipes chargées des données et aux métiers, les outils dont ils ont besoin pour transformer efficacement et rapidement les data en idées, puis ces idées en actions », a déclaré dans un communiqué Sudheesh Nair, CEO de ThoughtSpot. Sur le plan économique, ce rachat apporte un portefeuille de clients « sans chevauchement », assure le dirigeant. Avec l’acquisition, le chiffre d’affaires annuel cumulé de Thoughtspot passe le cap des 150 millions de dollars.