Rarement un fonds d'investissement n'avait eu autant d'appétit pour les fournisseurs en cybersécurité. Car c'est bien à une véritable boulimie d'achats que Thoma Bravo se livre depuis quelques mois dans ce domaine. Après Sailpoint, Ping Identity ou encore ForgeRock en octobre dernier, c'est désormais le canadien Magnet Forensics qui tombe dans son giron. Cette fois, le montant payé est moindre que pour les autres opérations, mais reste toutefois conséquent puisqu'il avoisine 1,24 Md€ (1,8 Md$ CA). A noter que cette acquisition est réalisée entièrement en numéraire et représente pour les actionnaires de Magnet Forensics une plue value de 15 % par rapport au dernier cours de l'action à la bourse de Toronto, soit 44,25$ CA.
L'éditeur canadien est spécialisé dans l'analyse forensics, c'est à dire l'investigation cybersécurité pour déterminer les chemins et vecteurs d'attaques employées par des pirates pour parvenir à leurs fins. Des enquêtes capables de nourrir en particulier les rapports de sécurité, mais aussi de police et de justice. Le rachat de Magnet Forensics va permettre à Thoma Bravo de compléter celle de Grayshift de juillet 2022, l'une des deux sociétés avec Cellebrite, ayant indiqué être en mesure de casser la sécurité par mot de passe de l'iPhone.
Contribuer à l'établissement de la preuve numérique
« Nous pensons que la combinaison de Magnet et Grayshift apportera une valeur considérable à nos clients en intégrant et en élargissant davantage notre suite de produits, ce qui se traduira par des capacités plus complètes dans la récupération et l'analyse des preuves numériques critiques pour les enquêtes et contribuera finalement à notre mission commune de la poursuite de la justice », a déclaré Adam Belsher, CEO de Magnet Forensics. « Nous sommes impatients de nous associer à Thoma Bravo et Grayshift pour tirer parti de notre suite d'investigation numérique afin d'innover davantage et de continuer à servir un nombre croissant d'organisations et de cas d'usage ».
Le bouclage de la transaction est attendu dans le courant du deuxième trimestre 2023.