Thierry Breton prend les commandes d'Atos Origin
Atos Origin a annoncé hier la nomination de Thierry Breton au poste de président du directoire. Sa mission : accélérer le plan de transformation de la SSII. Philippe Germond, qui occupait le poste depuis un an, est définitivement débarqué du Groupe.
Le conseil de surveillance d'Atos Origin a nommé à l'unanimité Thierry Breton président du directoire de la SSII, à l'issue d'une réunion qui s'est déroulée hier, dimanche 16 novembre. Il remplace Philippe Germond, qui quitte définitivement le Groupe, un an à peine après avoir été nommé PDG.
Ce départ est surprenant, Philippe Germond étant enfin parvenu à composer avec Pardus et Centaurus à l'issue d'un bras de fer qui a opposé la direction générale aux deux fonds d'investissement durant des mois. Un plan de transformation avait même été voté il y a un peu plus d'un mois. Il prévoyait la génération de trésorerie par l'optimisation des investissements, une accélération du recours à l'offshore, une réduction des sous-traitants, un gel de tous les recrutements indirects ainsi qu'une réduction des dépenses (voyages et formations). Avec la nomination de Thierry Breton, Atos Origin souhaite donner un coup de fouet à la mise en place de ce plan de repositionnement. La SSII s'est toutefois refusée à tout commentaire en ce qui concerne le départ précipité de Philippe Germond, se contentant de le remercier laconiquement pour sa contribution au développement de la société.
Thierry Breton a dirigé Bull et France Télécom avant de devenir ministre des finances
[[page]]
Dans un communiqué, la SSII précise également qu'elle proposera lors de la prochaine assemblée générale annuelle une modification des statuts de l'entreprise. Atos Origin deviendrait une société anonyme et l'actuel conseil de surveillance serait remplacé par un conseil d'administration. Thierry Breton devrait alors prendre le poste de PDG d'Atos Origin.
Thierry Breton a plusieurs fois été appelé à la rescousse pour redresser de grandes entreprises publiques. Entre 1993 et 1996 il a occupé le poste de vice-président et administrateur délégué chez Bull, avant de prendre les rênes de Thomson, puis de devenir PDG de France Télécom. Il a ensuite été ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie entre 2005 et 2007, dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il a également été pressenti, sans que cela aboutisse, pour remplacer Patricia Russo ou Serge Tchuruck à la tête d'Alcatel-Lucent.