Depuis la rentrée 2019/2010, l'école lyonnaise The Nuum Factory (ex IngesNum) délivre une formation aux métiers du numérique à raison d'un parcours d'un an en alternance, entièrement financé et rémunéré. Pour aider les entreprises à anticiper la reprise, l’établissement propose à partir de ce lundi 11 mai 2020 des formations courtes aux nouvelles technologies, spécialement conçues pour les salariés en chômage partiel. Délivrés en télé présentiel, ces cours seront pris en charge à 100% par l’Etat dans le cadre du dispositif FNE-Formation via une convention signée entre l'entreprise et la Direccte (les OPCO en Auvergne-Rhône-Alpes). Les thématiques proposées dans cadre couvrent divers domaines qui vont du marketing digital jusqu’à la gestion du télétravail, en passant par l’apprentissage de langages de développement. On y trouve, entre autres, des contenus destinés aux formateurs ou aux DRH.
Au menu, des sessions en visioconférences axées sur le pilotage d’une présence digitale sur les réseaux sociaux (9 heures), la conception et l’animation d'une classe virtuelle (7heures), les clés pour maintenir la proximité managériale avec ses collaborateurs à distance (9 heures), et sur la mise en place d’une pratique de télétravail (également 9 heures). Outre des cours sur l’apprentissage d’outils collaboratifs, l’établissement propose trois sessions dans la catégorie systèmes d’information. Sont ainsi éligibles au même titre au FNE-Formation, les bases de la programmation avec Python (35 heures), initiation au design thinking (9 heures) et apprentissage de l’analyse et la visualisation de données avec Microsoft Power BI ( 9 heures).
Une labellisation régionale
Labellisé Campus Région du Numérique, The Nuum Factory propose un enseignement dans le domaine des technologies numériques de 600 h de cours et 65 % de temps de formation en entreprise permettant ainsi une mise en pratique immédiate des acquis. Les enseignements sont délivrés par des intervenants ayant participé à la transformation digitale des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Conçus par l’EPSI (École privée des sciences informatiques), les programmes sont actualisés selon les attentes opérationnelles des PME et ETI installées dans la région.