Bien décidé à faire monter en puissance ses capacités de traitement des big data, Thales annonce son intention d'acquérir l'américain Guadus. Depuis 2009, le groupe de défense et de cybersécurité s'appuie sur son équipe de datascientists (près d'une centaine aujourd'hui) et des technologies de stockage et de traitement des données de type NoSQL, Hadoop et Cassandra pour le big data. L'objectif est de répondre aux besoins de traitement en masse des données dans les domaines de la cybersécurité (détection, compréhension et analyse des cybermenaces), de l'espace (cartographie des étoiles pour le CNES), ou encore des transports (planification des moyens de transports, analyse des flux de voyageurs...).
En mettant la main sur Guadus, concurrente notamment de Datastax, Hortonworks ou encore d'IBM, Oracle et SAP, Thales récupère 260 personnes don 160 ingénieurs R&D et décuple ses capacités big data tout en étoffant son portefeuille clients. Les capacités de traitement big data de Guavus reposent sur des technologies analytiques open source incluant Hadoop, le système de fichiers distribués HDFS et le planificateur de tâches Yarn, mais également le moteur de traitement in memory Spark. Parmi les clients de Guadus, on trouve notamment par de grands opérateurs télécoms comme AT&T, Verizon, ou encore Sprint et T-Mobile. La société indique que chaque jour plus de 5 petaoctets de données clients sont traitées grâce à ses solutions.
Un chiffre d'affaires attendu de 30 M$ pour Guadus
Le montant de ce rachat pourrait atteindre près de 200 millions d'euros (215 millions de dollars), sachant que la transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2017. Guadus, localisé à San Mateo en Californie, devrait cette année réaliser un chiffre d'affaires de plus de 30 millions de dollars. Depuis sa création en 2006, Guadus est parvenu à lever 112,49 millions de dollars auprès de 8 investisseurs dont Intel Capital, Goldman Sachs et Liberty Global.