Le groupe TF1 a déployé en janvier 2010 le projet Sigma sous SAP pour unifier sa gestion au niveau groupe, toutes activités confondues. Il manquait cependant un outil complet de pilotage des ressources humaines disponible sous divers environnements, notamment les tablettes voire les smartphones pour la direction du groupe.
Au départ, la DRH groupe disposait de rapports sous SAP BW (Business Warehouse) créés dans le cadre de Sigma mais ceux-ci n'étaient ni souples ni ergonomiques. Par ailleurs, il existait une application de tableau de bord, faite maison et avec des données devant être intégrées ponctuellement. L'ensemble n'était disponible que pour les personnels de la DRH sur les PC. L'objectif poursuivi était d'obtenir, sur tous les terminaux, un rafraîchissement au minimum quotidien des données et une ergonomie avancée avec un usage aisé sans besoin de formation particulière.
Par ailleurs, TF1 a signé la Charte de la Diversité. L'outil décisionnel devait permettre de contrôler que ses dispositions étaient respectées tant sur le recrutement que sur la politique de rémunération.
Une cinquantaine d'utilisateurs étaient concernés. Les opérationnels de la DRH devaient accéder à l'outil via le portail applicatif sur PC, le comité exécutif RH autant par le portail applicatif que sur tablettes et le comité directeur essentiellement sur tablettes.
Un projet baptisé REVE
Le projet, nommé REVE (Reporting EVErywhere), se devait d'être global au niveau groupe, fiable, pérenne et surtout sécurisé. « Les données intègrent des informations extrêmement sensibles, notamment les salaires des vedettes de la chaîne » souligne Dan Malka, chef de projet informatique détaché à la DRH groupe. Environ 90% des données pouvaient être récupérés via SAP BW car elles étaient disponibles dans Sigma. Le solde était constitué de données intégrables (fichiers Excel...).
Deux produits ont été examinés pour compléter SAP BW et atteindre tous les objectifs. Le premier, logiquement, était SAP BO (Business Object), le second, Microstrategy.
Le groupe TF1 dispose en interne d'une expertise sur BO XI 3 mais la version 4 avait été recommandée, bien que manquant de maturité, pour correspondre aux attentes en termes de multi-terminal. BO bénéficiait d'une intégration évidente dans SAP et la version 3 aurait coûté moins cher que toute autre solution, car déjà présente sur le système d'information du groupe. La version 4 supposait en effet de racheter des serveurs et des licences.
Cette nécessité de rachat de serveurs et de licences constituait le handicap majeur pour Microstrategy. Mais, à l'inverse de BO, l'accès multi-terminal y était déjà mature et l'intégration de l'ensemble des outils de l'écosystème ne posait aucun souci. Enfin, les fonctionnalités avancées et métier plaidaient aussi en faveur de cet outil qui a été finalement choisi.
Deux étages : SAP BW et Microstrategy
SAP BW et SAP HR (human Ressource) ont été maintenus, avec une intégration confiée au prestataire habituel du groupe TF1, Northgate Arinso. La couche Microstrategy (version 9.2.1), elle, a été intégrée par Censio. Les métadatas propres à Microstrategy ont été mises en place dans un serveur MS SQL 2008. La connexion Microstrategy/SAP repose quant à elle sur Microstrategy Intelligence Server.
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SAP BW a été conservé pour sa partie intégration des données, le stockage/archivage, le datawarehousing et les cubes associés aux quelques requêtes de base. Microstrategy se base sur les requêtes BW (et pas sur les cubes pour améliorer les performances) pour construire les rapports, disponibles sans redéveloppement quel que soit le terminal. « On peut cependant prévoir d'ajouter la prise en charge de certains apports des tablettes ou des smartphones (géolocalisation GPS, accéléromètre, commande tactile...) dans les rapports affichés sur ces outils » relève Dan Malka.
Le socle de REVE a été construit de janvier à septembre 2011. Des tableaux de suivi des rémunérations ont été ajoutés dans un deuxième lot, de juillet à novembre 2011. Un troisième lot a permis de piloter la campagne annuelle de réévaluation des salaires, avec intégration des propositions des managers opérationnels saisies via l'intranet. Enfin, un projet d'industrialisation a été mené de décembre 2011 à janvier 2012.
Des bonnes pratiques à respecter
Plusieurs règles ont été adoptées pour s'assurer de la performance de l'ensemble. La première a été de gérer trois niveaux dans la mise en place d'une évolution de l'outil : développement, pré-production et production. Le passage d'une évolution d'un niveau au suivant se fait par simple glisser-déposer dans Object Manager de Microstrategy. Dan Malka préconise : « une bonne pratique est de bien sauvegarder ses métadatas Microstrategy avant toute manipulation de ce genre ».
Par ailleurs, la connexion des tablettes s'effectue en respectant strictement les règles de la DSI groupe (VPN/HTTPS sur les connexions WiFi ou 3G...). Cela implique un paramétrage fin qui est malheureusement perdu en cas de mise à jour du coeur applicatif.
Le bilan est cependant largement positif pour les utilisateurs métier. Ceux-ci se sont largement impliqués dans le développement de l'outil, via des allers-retours entre métiers et informaticiens. Malgré tout, le raccordement de la BI RH et de la BI finances (sous SAP BW) n'a pas été de tout repos.
Le budget du projet n'a pas été communiqué.