Tests, recettes, homologation des logiciels: en quête de renfort
Pour la SSII, Projipe, c'est un "métier en devenir", "un savoir-faire méthodologique maîtrisé": la tierce recette applicative, qui consiste à valider le fonctionnement d'une application développée avant sa mise en exploitation, a besoin de renfort. Débutants et, surtout, confirmés sont bienvenus. Car même fortement outillée, la complexité de cet exercice implique une forte motivation mais aussi une bonne compréhension du contexte métier auquel est destinée l'application.
Pour les SSII, en effet, la TRA, et plus largement l'homologation de logiciels et les activités de vérification et de validation (V&V) qui comptent en moyenne pour 30% dans la charge de tout projet, sont surtout une source de revenus en forte croissance (plus de 30% de croissance par an). D'autant plus qu'avec les développements confiés à l'offshore, les entreprises veulent s'assurer une assistance neutre pour une phase critique qu'elles ne maîtrisent pas forcément. "Les tests sont un enjeu majeur, autant pour Projipe que pour les DSI qui nous les confient", assure Philippe Cornette, pdg du groupe Projipe (600 salariés, CA:42 millions d'euros en 2004).
Pour faire le point sur l'industrialisation de test, Compuware et Metaware s'associent dans l'organisation de séminaires (le prochain, ce 24 mai à Paris, "devenez un industriel du test"). Avec des exposés (état de l'art, enjeux et priorités, les pratiques de tests comparées sous l'angle de leur ROI, l'approche par l'évaluation des risques) et des témoignages (sur l'automatisation des tests de non régression réalisée pour l'entreprise Predica, la parallélisation des couloirs de test, au Crédit coopératif) qui témoignent du dynamisme de cette activité.
Sur un tout autre versant du domaine de V&V, l'ingénierie de tests pour les systèmes embarqués, une PME innovante, telle Polyspace (siège à Grenoble), réalise un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, avec une cinquantaine de personnes. Et, surtout, cinq ans après sa création, Polyspace exporte ses solutions (analyse statique, outils de détection d'erreurs dans des programmes d'envergure industrielle) dans 17 pays, sur un marché (outils de tests) promis, dit-on entre investisseurs, à une croissance de 23% par an (Venture Corporate Developpement, 2004).
Pour info: www.groupe-projipe.com; www.polyspace.com; www.compuware.fr; www.metaware.tm.fr