Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de SK Hynix (appelée à l’origine Hyundai Electronics Industries Co.) ? Pourtant, c'est l'un des plus grands fabricants de semi-conducteurs de la planète. Depuis sa création, l'entreprise a développé la technologie NAND et les contrôleurs, et si elle a fourni du SSD en OEM pour de nombreux fabricants d'ordinateurs, sa marque est rarement apparue sur les matériels vendus sur étagère. Il est difficile de dire pourquoi l'entreprise a soudainement décidé de se lancer dans la vente au détail en proposant sous sa marque un SSD SATA Gold S31 de 2,5 pouces, mais on ne peut certainement que s’en réjouir. En effet, le Gold S31 a obtenu les meilleurs scores des tests de performance réalisés en conditions réelles par nos confrères de PCWorld et son tarif est tout ce qu’il y a de plus raisonnable.

Design et spécifications

Le SSD Gold S31 est donc un disque SATA III de 2,5 pouces et de 7 mm d'épaisseur, offrant un débit de 6 Gbits/s. Il convient à tous les PC du marché et à la majorité des ordinateurs portables compatibles avec le facteur de forme. Le Gold S31 utilise les contrôleurs NAND 72 couches TLC (Triple-Level Cell/3-bit) et Quartz de 4e génération de SK Hynix. Le constructeur n’a voulu donner aucune indication sur la quantité de DRAM ou de cache NAND de son SSD, mais on ne peut que la féliciter, car tout fonctionne très bien.

Actuellement, le SSD Gold S31 est disponible sur Internet en version 250 Go, 500 Go et 1 To, aux tarifs respectifs de 50 dollars HT, 70 dollars HT et 119 dollars HT sur Amazon. Le modèle 1 To est le modèle testé par nos confrères. Tous les disques sont garantis 5 ans, mais, et c’est inhabituel, leur endurance exprimée en TBW (TeraBytes Written) n’est pas strictement linéaire. Le modèle 250 Go est donné pour 200 TBW, le modèle de 500 Go atteint les 300 TBW, et le modèle 1 To est garanti pour 600 TBW. On est certes loin des TBW des disques Optane, mais c’est largement au-dessus de l’usage que peut en faire un utilisateur moyen en dix ans, et encore moins en cinq ans. De plus, on dit généralement que la durée de vie des SSD est sous-estimée. Donc, il n’y a pas trop à s’inquiéter.

Performance

Concernant le SSD 1 To Gold S31 testé par nos confrères, les résultats obtenus se situent toujours dans la fourchette « bons à excellents ». Contrairement à certains SSD comme le Samsung 860 QVO, qui a servi de référence dans les tests, à aucun moment le SSD Gold S31 n'a connu de ralentissement pendant la longue copie d’un fichier unique de 450 Go. Le test avec CrystalDiskMark n’a pas totalement confirmé les résultats fournis par le constructeur. Nos confrères font état d'un déficit subjectif de 4% en écriture soutenue, mais celui-ci ne s'est pas manifesté dans les tests de copie en situation réelle d’un fichier de 48 Go.

 

D’après le benchmark CrystalDiskMark, le SSD Gold S31 n'est pas aussi rapide que les SSD concurrents retenus pour le test, mais il s'est avéré plus rapide lors des tests en condition réelle comme on peut le voir ci-dessous. (Crédit : IDG)

En fin de compte, le SSD Gold S31 est le lecteur le plus rapide en lecture et écriture soutenues en situation réelle qu’ont testé nos confrères. Les résultats du test de lecture - 73 millisecondes - et d'écriture (44 millisecondes) obtenus avec AS SSD (des tests réputés comme très inconstants) sont également très bons.

 

En situation réelle de transfert de données à grande échelle, le SSD Gold S31 s’est avéré le plus rapide des lecteurs testés par nos confrères. (Crédit : IDG)

En temps total de copie indiqué ci-dessus, le Gold S31 de SK Hynix est vraiment la crème de la crème.

Un excellent SSD, au juste prix

La sortie du SSD Gold S31 est une grande première pour SK Hynix. Compte tenu de ses performances et de son prix, nos confrères lui donnent la préférence par rapport à la grande majorité des SSD SATA de 2,5 pouces du marché.