Pour certains, le Galaxy Note 10+ sera trop cher. Pour d’autres, il sera trop grand. Certains regretteront l'absence d'une prise casque et d'autres, celle de la double caméra selfie. Pour ceux-là, le Galaxy S10+ offre une excellente alternative sans trop de sacrifice par rapport à ce que le Note 10+ apporte en plus.
Mais si les quatre inconvénients énumérés ci-dessus ne sont pas rédhibitoires, le Galaxy Note 10+ devrait rapidement devenir votre mobile préféré parmi tous ceux que vous avez pu utiliser jusqu’à présent. Quel que soit votre appareil précédent, le Note 10+ apporte une amélioration importante. Pas seulement en terme de vitesse (même si le Note 10+ est le mobile le plus rapide actuellement) ou d'affichage (il est quasiment parfait). Depuis l’écran jusqu’à la durée de vie de la batterie, le Note 10+ est au sommet de son art.
L’écran offre vraiment beaucoup d’espace (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Un design qui surprend
À la différence des précédents modèles de Galaxy Note qui laissaient clairement entrevoir des possibilités d’amélioration, le Note 10+ excelle dans chaque domaine. Et ce niveau d’excellence se reflète fortement dans le prix. Reste qu’il faut pouvoir s’adapter à sa taille massive.
La première chose que l’on remarque à propos du Note+, c’est la surface d’affichage. Samsung a encore réduit la zone au-dessus et en dessous de l'écran au-delà même de ce que le constructeur avait fait sur les Galaxy S sortis plus tôt cette année, au point que le Note 10+ offre vraiment une sensation de plein écran. Le pourtour de l’écran est si mince que l’on remarque à peine le millimètre d'espace supplémentaire à la base.
L’orifice de la caméra selfie en façade est beaucoup plus discret sur le Note 10+ que sur le S10+. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Sur le Note 9, cette surface abritait la caméra avant, le récepteur/haut-parleur et divers capteurs. On peut donc dire que Samsung a fait preuve de créativité pour le Note 10+. Comme le S10, l'écran est percé d’un orifice pour la caméra, mais le cercle centré est beaucoup plus agréable au regard que le trou allongé situé dans le coin droit du S10. Selon notre confère, il est encore trop bas pour être centré dans la barre d'état, mais la plupart du temps, on remarque à peine la caméra du Note 10+ (même sans utiliser un fond d'écran avec un dégradé de couleur particulier).
Au dos du Note 10+, Samsung a repositionné le groupe de caméras dans le coin gauche - une première pour la gamme des Galaxy Note - et a introduit une nouvelle couleur, Aura Glow, qui donne un aspect de miroir irisé au boitier. L’apparence est étonnante quand il est bien éclairé, mais il faut s’attendre à voir davantage de marques de doigts.
En plus de l'appareil photo, on trouve également sur le côté gauche du mobile les deux uniques boutons de l'appareil : le bouton de réglage du volume et le bouton d'alimentation. On peut dire au passage que le Note 10 est l'un des rares mobiles à ne pas avoir de bouton d'alimentation sur le côté droit. Un certain temps sera peut-être nécessaire pour s'y habituer. De même pour faire des captures d'écran et éteindre l'écran. Mais la plupart des gens devraient accepter ce choix de design, d’autant qu’il marque surtout la suppression du bouton Bixby dédié.
La couleur Aura Glow du Note 10+ est tout simplement étonnante quand le mobile est bien éclairé. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Une autre chose à remarquer sur le Note 10+, c’est l’absence de prise casque. Samsung justifie ce choix en expliquant que cela permet de réduire l’épaisseur du mobile. Mais, d’après notre confrère, il n’est pas certain que le compromis était nécessaire. D’une part, les mobiles de Samsung comptaient parmi les rares téléphones à s'accrocher à l'ancienne prise. D’autre part, le gain en épaisseur est à peine perceptible. Cela dit, les écouteurs AKG USB-C fournis sont aussi bons que la version Jack 3,5 mm.
Un écran géant qui repousse les limites
Compte tenu de la sobriété générale du mobile, l'écran attire toute l'attention, et il ne déçoit pas. En clair, selon notre confrère, la qualité de l’écran 3 040X1 440 pixels du Note 10+ dépasse celle de tous les écrans connus. Sa luminosité est impressionnante, la précision des couleurs est remarquable et son homogénéité est irréprochable. La seule chose qui lui manque, c'est un taux de rafraîchissement plus élevé comme le One Plus 7 Pro, mais même à 60 Hz, c'est tout de même impressionnant.
Le capteur d'empreintes digitales bénéficie d’une amélioration considérable par rapport au S10+. C’est toujours un capteur à ultrasons, contrairement au capteur optique du OnePlus 7 Pro et du Galaxy A50, mais il est beaucoup plus fiable cette fois. Comme le fait remarquer notre confrère, inutile, sur le Note 10+, de faire des rescans constants comme c’était le cas sur le S10, qui précise qu’il a pu déverrouiller le mobile aussi facilement qu’avec un scanner physique. On peut aussi apprécier l'emplacement du capteur, beaucoup plus haut qu'il ne l'est sur le Galaxy S10 et à un endroit plus naturel. Surtout, Samsung a sérieusement augmenté la vitesse du capteur, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de maintenir le doigt dessus pendant plus d'une fraction de seconde. Après plusieurs générations de capteurs d'empreintes digitales plus que passables de la gamme Galaxy, Samsung a finalement trouvé la bonne solution pour le Note 10+.
Le Note 10+ (au centre) n'est pas seulement plus grand que le Galaxy S10+ (à gauche) et que le Note 9 (à droite), son espace écran est aussi beaucoup vaste. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
La taille du Note 10+ pose cependant quelques problèmes. Certes, le Note 10+ n'est pas le seul mobile de très grande taille du marché. En fait, plusieurs téléphones peuvent se mesurer à lui :
- Note 10+ : 162,3 x 77,2 x 7,9 mm
- OnePlus 7 Pro : 162,6 x 75,9 x 8,8 mm
- Galaxy S10+ 5G : 162,6 x 77,1 x 7,9 mm
- Note 9 : 161,9 x 76,4 x 8,8 mm
- iPhone XS Max : 157,5 x 77,4 x 7,7 mm
Le rapport écran/boitier exceptionnel donne l'impression que le Note 10+ est beaucoup plus grand que les autres mobiles de taille équivalente. Comme c'est le cas avec les derniers Galaxy Note, il est plus grand et plus carré que le S10, ce qui amplifie l’impression de taille de l'écran. Notre confrère reconnaît qu’avec le Note 10+ il a plusieurs fois risqué l’accident, davantage qu'avec le S10+, surtout quand il a essayé de l'utiliser d'une seule main. Mais même à deux mains, c'est un téléphone difficile à tenir, et il a mis longtemps à trouver un grip confortable et bien adapté.
Il faut des doigts très longs pour utiliser le Note 10+ d'une seule main. (Crédit : Daniel Masaoka/IDG)
Cette forme convenait peut-être aux Galaxy Notes précédents, mais pour ce qui est du Note 10+, la forme influe beaucoup sur la prise en main, ce qui le rend un peu moins confortable à utiliser que d’autres mobiles de grande taille. Notre confrère est un inconditionnel des téléphones géants, mais il pense que cette fois la taille de ses mains sont à la limite de ce qu’elles peuvent tenir.