Vendue 349€, l’enceinte Riva Turbo X Black est particulièrement imposante - 1,4 kg - quand on la compare à la Bose Soundlink Mini II ou à la Logitech Ultimate Ears Boom. Riva Audio, qui dépend du groupe ADX, fournisseur de composants audio, a décidé d’embarquer une batterie imposante pour fournir une vingtaine d’heures d’autonomie. Si besoin, il est même possible de recharger un mobile sur l’enceinte. L’appairage Bluetooth se fait sans difficulté et une app pour iOS et Android permet de piloter plus finement l’enceinte (volume, autonomie restante…) pourtant équipée d’une batterie de boutons tactiles. Si la finition apparaît soignée, certains gadgets apparaissent inutiles comme la coloration Turbo fatigante à l’usage avec notamment un vrombissement de moteur lors de l’activation.
Massive, l'enceinte Riva Turbo X Black embarque des haut-parleurs actifs et passifs (crédit D.R.).
Et l’audio dans tout ça. Et bien, la puissance étonne mais la finesse n’est pas vraiment au rendez-vous. Cette enceinte est parfaite pour animer une petite soirée ou un barbecue familial, et ce dans un format finalement compact pour cet usage, mais face aux ténors du marché Bose et Ultimate Ears, on reste un peu sur sa faim. La restitution sonore est puissante mais elle manque parfois de finesse que ce soit dans les aigues ou les basses. Il est de plus nécessaire de rester en face de l’enceinte pour bénéficier de la meilleure expérience. Riva a pourtant bien fait les choses avec 3 haut-parleurs actifs épaulés par 4 passifs pour les basses, le tout pour une puissance annoncée de 45 watts. Le rendu audio reste toutefois bon, d’autres font tout simplement mieux aujourd’hui, et, ce, à des prix plus serrés. Signalons pour être complet que Riva propose une enceinte plus compacte, la série S, à un prix plus doux.